Moteur C4 Engine sera exclusif PS4 : Microsoft critiqué pour son manque de professionnalisme

Le par  |  11 commentaire(s) Source : GamingBolt
xbox one PS4

Le moteur graphique C4 Engine sera adapté à la PlayStation 4 de Sony, mais n'arrivera pas sur Xbox One. Le fondateur de la société derrière la technologie explique ce choix en raison du matériel de la console de Microsoft, couplé à un certain manque de professionnalisme.

Dans le domaine des moteurs graphiques exploités par nos jeux favoris, plusieurs sont bien connus des joueurs : Frostbite, CryEngine, ou encore Unreal Engine. D'autres solutions existent et sont couramment utilisées. C'est notamment le cas de C4 Engine, un moteur largement utilisé par les développeurs indépendants.

Si la technologie de la société Terathon Software est déjà disponible sur les système d'exploitation Windows, MacOS, GNU/Linux et sur le système de la PlayStation 3, il sera question d'une adaptation sur consoles de nouvelle génération.

C4 Engine - logoS'exprimant par le biais du site GamingBolt, le fondateur et directeur technique Eric Langyel a déclaré qu'il sera question d'une adaptation du moteur graphique uniquement sur PlayStation 4. Terathon Software boude la Xbox One pour deux raisons.

La première se focalise dans la gestion de la mémoire plus lente sur Xbox One que sur PS4. Selon ses dires, « La Xbox One n'est pas vraiment différente, mais la lenteur de la mémoire et le côté irritant de certaines choses telles que l'eSRAM s'avèrent décevants ».

La seconde, plus féroce, met en évidence un certain manque de professionnalisme de la part de Microsoft. Langyel a indiqué que la prise en main de Sony a été plus avantageuse, dans l'optique de pouvoir « convertir le moteur pour les consoles de nouvelle génération ». Il a précisé que « Microsoft ne nous a répondu d'aucune façon qui montrait le moindre professionnalisme, et c'est juste une chose de plus à ajouter à la pile de faux pas en matière de communication autour de la Xbox One ».

Force est de constater que la firme de Redmond semble ternir son image face à la scène indépendante, alors qu'il était question d'une superbe mise en avant sur Xbox 360. Sony semble tirer parti de cette nouvelle faiblesse, de sorte à attirer plus favorablement les petits studios.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1675062
Chez Microsoft, ça fait juste des mois qu'ils ont franchement l'air de Pieds Nickelés. Le pire c'est que quand on voit l'accueil général de Windows 8, on peut se dire que ça ne se cantonne pas aux consoles. De là à regretter l'époque Bill Gates...
Le #1675142
En cherchant sur google 2s on se rends compte que le "c4 engine" est une moteur graphique crée depuis 2009, passablement mis à jour, et que quasi aucun jeu ne l'utilise. Donc en gros un mec qui sort un moteur graphique obsolète tacle la Xbox One la traitant de "lente" pour ses attentes ?

Aucune crédibilité si il ne sort pas un gros titre qui se vendra à des millions d'exemplaires comme les "Unreal Engine" et j'en passe..

ps : Sur le site officiel quand tu vois la gueule des screenshoot ça ressemble a du 3ds vieux comme le monde !
Le #1675212
B0wZ0oL a écrit :

En cherchant sur google 2s on se rends compte que le "c4 engine" est une moteur graphique crée depuis 2009, passablement mis à jour, et que quasi aucun jeu ne l'utilise. Donc en gros un mec qui sort un moteur graphique obsolète tacle la Xbox One la traitant de "lente" pour ses attentes ?

Aucune crédibilité si il ne sort pas un gros titre qui se vendra à des millions d'exemplaires comme les "Unreal Engine" et j'en passe..

ps : Sur le site officiel quand tu vois la gueule des screenshoot ça ressemble a du 3ds vieux comme le monde !


sources ?
Le #1675222
Google comme mentionné dans mon post !?

http://www.terathon.com/shots/c4/index.php
Le #1675242
@B0wZ0oL

2005.

Qu'est-ce qu'un moteur obsolète selon toi?
Parce qu'il ne se vend pas des palettes de titre usant du moteur?
Parce qu'on tâcle, à raison, la XBox One?

Un moteur n'est rien de plus qu'un squelette. Sans travail dessus, ça n'aura pas un rendu agréable. Que ce soit le CryEngine, l'UE ou même Unity (ce dernier est de plus bien flagrant).
Un exemple, prend Half-Life. Souviens-toi ou va jeter un œil sur le Web.
Maintenant, recherche le mod Cry of Fear (il est disponible au téléchargement sur Steam) et jette un œil dessus.
Soit tu comprendras où je veux en venir, il n'y aurait alors rien à ajouter comme Maxwell. Soit tu ne comprendras pas, et dans cette optique continuer cette ébauche de débat n'a aucun intérêt.
Le #1675302
LGdotfr a écrit :

@B0wZ0oL > > 2005. > > Qu'est-ce qu'un moteur obsolète selon toi? > Parce qu'il ne se vend pas des palettes de titre usant du moteur? > Parce qu'on tâcle, à raison, la XBox One? > > Un moteur n'est rien de plus qu'un squelette. Sans travail dessus, ça n'aura pas un rendu agréable. Que ce soit le CryEngine, l'UE ou même Unity (ce dernier est de plus bien flagrant). > Un exemple, prend Half-Life. Souviens-toi ou va jeter un œil sur le Web. > Maintenant, recherche le mod Cry of Fear (il est disponible au téléchargement sur Steam) et jette un œil dessus. > Soit tu comprendras où je veux en venir, il n'y aurait alors rien à ajouter comme Maxwell. Soit tu ne comprendras pas, et dans cette optique continuer cette ébauche de débat n'a aucun intérêt.


Pour moi un moteur obsolète, c'est un moteur graphique totalement dépassé techniquement. Il se trouve que c'est le cas ici, donc je ne trouve pas l'utilisation du terme "obsolète" hors de propos.

Et il est évident qu'un créateur de moteur qui peine à vendre son moteur graphique ne devrait pas faire son corbeau...
Le #1675372
Le C4 Engine est visiblement apprécié des devs (dont certains le préfèrent à Unity), avec une communauté répondant rapidement aux soucis rencontrés, et des mises à jour assez fréquentes.

http://www.indiedb.com/engines/c4-engine/reviews

Le #1675382
neocaron a écrit :

LGdotfr a écrit :

@B0wZ0oL> > 2005.> > Qu'est-ce qu'un moteur obsolète selon toi?> Parce qu'il ne se vend pas des palettes de titre usant du moteur?> Parce qu'on tâcle, à raison, la XBox One?> > Un moteur n'est rien de plus qu'un squelette. Sans travail dessus, ça n'aura pas un rendu agréable. Que ce soit le CryEngine, l'UE ou même Unity (ce dernier est de plus bien flagrant).> Un exemple, prend Half-Life. Souviens-toi ou va jeter un œil sur le Web.> Maintenant, recherche le mod Cry of Fear (il est disponible au téléchargement sur Steam) et jette un œil dessus.> Soit tu comprendras où je veux en venir, il n'y aurait alors rien à ajouter comme Maxwell. Soit tu ne comprendras pas, et dans cette optique continuer cette ébauche de débat n'a aucun intérêt.


Pour moi un moteur obsolète, c'est un moteur graphique totalement dépassé techniquement. Il se trouve que c'est le cas ici, donc je ne trouve pas l'utilisation du terme "obsolète" hors de propos.

Et il est évident qu'un créateur de moteur qui peine à vendre son moteur graphique ne devrait pas faire son corbeau...


@neocaron:

En quoi est-il obsolète?
L'as-tu utilisé pour le savoir? Puis-je voir ta création avec le C4 et l'UE pour que je vois lequel est mieux?

Un moteur reste un moteur. Il n'apporte que le support des effets. Le reste c'est au développeur de le fournir.
Un dev qui fait de la merde avec le C4 fera autant de la merde sous le CE, l'UE ou encore Unity. D'où mon exemple, Cry of Fear, où tu montres ça à quelqu'un qui n'a pas connu HL dira que ce n'est de première fraîcheur graphique mais n'ira pas deviner que le moteur a soufflé plus d'une quinzaine de bougie.

Quant aux propos concernant la One, ils restent vrais. Qu'importe l'âge du moteur, qu'importe qui est la personne, c'est un fait que la One est technologiquement et commercialement en dessous de tout. Technologiquement par sa conception foireuse/insuffisante (point soulevé par l'intéressé). Commercialement par sa communication qui a été jusqu'à dire aux joueurs d'aller voir la concurrence presque (revente impossible, kinect h24, connexion obligatoire..).
Le #1675452
LGdotfr a écrit :

neocaron a écrit :

LGdotfr a écrit :

@B0wZ0oL>> 2005.>> Qu'est-ce qu'un moteur obsolète selon toi?> Parce qu'il ne se vend pas des palettes de titre usant du moteur?> Parce qu'on tâcle, à raison, la XBox One?>> Un moteur n'est rien de plus qu'un squelette. Sans travail dessus, ça n'aura pas un rendu agréable. Que ce soit le CryEngine, l'UE ou même Unity (ce dernier est de plus bien flagrant).> Un exemple, prend Half-Life. Souviens-toi ou va jeter un œil sur le Web.> Maintenant, recherche le mod Cry of Fear (il est disponible au téléchargement sur Steam) et jette un œil dessus.> Soit tu comprendras où je veux en venir, il n'y aurait alors rien à ajouter comme Maxwell. Soit tu ne comprendras pas, et dans cette optique continuer cette ébauche de débat n'a aucun intérêt.


Pour moi un moteur obsolète, c'est un moteur graphique totalement dépassé techniquement. Il se trouve que c'est le cas ici, donc je ne trouve pas l'utilisation du terme "obsolète" hors de propos.

Et il est évident qu'un créateur de moteur qui peine à vendre son moteur graphique ne devrait pas faire son corbeau...


@neocaron:

En quoi est-il obsolète?
L'as-tu utilisé pour le savoir? Puis-je voir ta création avec le C4 et l'UE pour que je vois lequel est mieux?

Un moteur reste un moteur. Il n'apporte que le support des effets. Le reste c'est au développeur de le fournir.
Un dev qui fait de la merde avec le C4 fera autant de la merde sous le CE, l'UE ou encore Unity. D'où mon exemple, Cry of Fear, où tu montres ça à quelqu'un qui n'a pas connu HL dira que ce n'est de première fraîcheur graphique mais n'ira pas deviner que le moteur a soufflé plus d'une quinzaine de bougie.

Quant aux propos concernant la One, ils restent vrais. Qu'importe l'âge du moteur, qu'importe qui est la personne, c'est un fait que la One est technologiquement et commercialement en dessous de tout. Technologiquement par sa conception foireuse/insuffisante (point soulevé par l'intéressé). Commercialement par sa communication qui a été jusqu'à dire aux joueurs d'aller voir la concurrence presque (revente impossible, kinect h24, connexion obligatoire..).


Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pour ce "Cry Of Fear", faut pas exagérer, c'est un mauvais exemple. On voit quand même d'un coup d'oeil que c'est un très vieux moteur très limité.
Le #1675582
Sicyons a écrit :

LGdotfr a écrit :

neocaron a écrit :

LGdotfr a écrit :

@B0wZ0oL>> 2005.>> Qu'est-ce qu'un moteur obsolète selon toi?> Parce qu'il ne se vend pas des palettes de titre usant du moteur?> Parce qu'on tâcle, à raison, la XBox One?>> Un moteur n'est rien de plus qu'un squelette. Sans travail dessus, ça n'aura pas un rendu agréable. Que ce soit le CryEngine, l'UE ou même Unity (ce dernier est de plus bien flagrant).> Un exemple, prend Half-Life. Souviens-toi ou va jeter un œil sur le Web.> Maintenant, recherche le mod Cry of Fear (il est disponible au téléchargement sur Steam) et jette un œil dessus.> Soit tu comprendras où je veux en venir, il n'y aurait alors rien à ajouter comme Maxwell. Soit tu ne comprendras pas, et dans cette optique continuer cette ébauche de débat n'a aucun intérêt.


Pour moi un moteur obsolète, c'est un moteur graphique totalement dépassé techniquement. Il se trouve que c'est le cas ici, donc je ne trouve pas l'utilisation du terme "obsolète" hors de propos.

Et il est évident qu'un créateur de moteur qui peine à vendre son moteur graphique ne devrait pas faire son corbeau...


@neocaron:

En quoi est-il obsolète?
L'as-tu utilisé pour le savoir? Puis-je voir ta création avec le C4 et l'UE pour que je vois lequel est mieux?

Un moteur reste un moteur. Il n'apporte que le support des effets. Le reste c'est au développeur de le fournir.
Un dev qui fait de la merde avec le C4 fera autant de la merde sous le CE, l'UE ou encore Unity. D'où mon exemple, Cry of Fear, où tu montres ça à quelqu'un qui n'a pas connu HL dira que ce n'est de première fraîcheur graphique mais n'ira pas deviner que le moteur a soufflé plus d'une quinzaine de bougie.

Quant aux propos concernant la One, ils restent vrais. Qu'importe l'âge du moteur, qu'importe qui est la personne, c'est un fait que la One est technologiquement et commercialement en dessous de tout. Technologiquement par sa conception foireuse/insuffisante (point soulevé par l'intéressé). Commercialement par sa communication qui a été jusqu'à dire aux joueurs d'aller voir la concurrence presque (revente impossible, kinect h24, connexion obligatoire..).


Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pour ce "Cry Of Fear", faut pas exagérer, c'est un mauvais exemple. On voit quand même d'un coup d'oeil que c'est un très vieux moteur très limité.


@Sicyons

Limité =/= obsolète.

Sachant qu'on peut avoir plusieurs sens pour obsolète (dans le sens non support des dernières versions des API DirectX 11.1 et OpenGL 4.4, non support de certaines fonctionnalités graphique, non support de technologie tierce..).

Même s'il est en standalone sur Steam, c'est avant tout un mod (à moins que je n'ai raté une info comme quoi ils ont pu avoir le moteur complet à exploiter et modifier à leur guise) et c'est limité d'office.
Je l'ai cité en exemple pour sa propreté graphique. Tu sens sûrement le moteur limité mais pas qu'il aurait 15+ piges. Et c'est pas désagréable à l'oeil contrairement à certaines productions, spécialement sur Unity (alors que le moteur en lui-même est bon), récentes.
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Anonyme
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