Moteurs de recherche : bilan croisé pour mars 2010

Le par  |  3 commentaire(s)
Google logo

Plusieurs cabinets d'études attribuent des parts de marché aux principaux moteurs de recherche pour mars 2010. Google toujours largement devant en France.

Google logoPour les États-Unis et pour le mois de mars 2010, comScore indique que la part de marché de Google sur le segment de la recherche Web est de 65,1 %, soit une petite baisse de forme par rapport au mois de février précédent ( 65,5 % ). Ses poursuivants en profitent pour se " rapprocher " tout en restant à distance très respectable. Yahoo! s'octroie ainsi une part de marché de 16,9 %, tandis que Bing poursuit sa progression pour le dixième mois consécutif avec 11,7 %.

Toujours pour le mois de mars 2010, AT Internet Institute s'est intéressé à quatre pays européens pour dresser les bilan présenté dans le graphique ci-dessous :

moteurs-201004-1

Le cabinet note qu'au Royaume-Uni, Yahoo! a perdu sa deuxième place au profit de Bing dont la part de marché est cependant restée stable. Mais un même constat pour les quatre pays : " Google domine toujours très largement le marché des moteurs ". Sa part de visite varie de 93,5 % pour l'Allemagne à 89,6 % pour la France.

Pour la France, Médiamétrie fait justement un focus sur les visites des sites Web issues de moteurs de recherche. Google arrive en tête au mois de mars avec plus de 9 visites sur 10, soit 90,6 %. Un chiffre similaire à celui d'AT Internet Institute, de même que pour Bing avec 3,3 %. Médiamétrie est par contre plus sévère avec Yahoo! qui est crédité de 1,6 %.

Alors qu'AT Internet Institute a noté la perte de vitesse de Bing en France, Médiamétrie observe que le moteur de Microsoft est celui qui a enregistré la plus forte progression sur les six derniers mois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #626551
Plutôt que d'utiliser l'un d'eux, j'utilise un meta moteur https ( qui protége ma confidentialité ) :
https://ixquick.com/
Il permet de plus d'ouvrir les liens via un proxy
Le #626641
olivier59 >l'https ne garantie pas ce qu'ils peuvent faire avec les informations qu'ils collectent à ton sujet.
Dans le même genre et en plus pertinent à mon goût, il y a Yauba
Le #627681
Suite à votre article sur les moteurs de recherche en mars 2010, nous tenions à vous préciser que nos données du top des moteurs de recherche ne sont pas comparables avec celles de Médiametrie-eStat pour les raisons suivantes :

- Notre top 5 des moteurs de recherche en France correspond aux sites mesurés par AT Internet dont le trafic est généré principalement depuis la France et pour lesquels nous considérons uniquement les visites effectuées depuis la France (12 696 sites en mars 2010). Tandis que Médiametrie-eStat analyse la « fréquentation des sites Internet français » à partir des 20 groupes de sites du classement CybereStat (voir leur communiqué de presse).
- De plus, une différence majeure concerne l’indicateur de parts de visites lui-même : nous analysons une part moyenne pour un site alors que Médiametrie-eStat donne des parts sur la totalité des visites moteurs de recherche des sites étudiés (« parmi les visites des sites Internet issues de moteurs de recherche ».

Ces deux points font qu’il n’est pas possible de comparer directement les résultats de ces deux études, sans au moins préciser les différences de méthodologie.

Merci,

Sylvie, d'AT Internet Institute

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]