Moto X VS Nexus 4 : doit-on vraiment envier le smartphone 100% made in USA ?

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Gizmag
Nexus 4 vs Moto X

Motorola a frappé fort et joue la communication à outrance autour de son Moto X, un smartphone qui doit signer le retour de la marque sur le secteur du Mobile. Pour autant, le smartphone déjà présenté comme l’un des meilleurs du marché mérite-t-il vraiment cet engouement ?

Avec Google en arrière-plan, Motorola joue sur plusieurs tableaux pour présenter son Moto X comme un smartphone incontournable. Personnalisation extrême, argument du "Made in USA", appui du géant à l’origine d’Android...

Pourtant, le Moto X ne sera pas disponible en France, ni en Europe, de quoi se demander si l’argument patriotique n’est finalement pas l’atout majeur du smartphone comparé à la concurrence.

D’ailleurs, à la place d’un smartphone Haut de gamme tel qu’il était annoncé, le Moto X se veut davantage dans le milieu de gamme, et se révèle pourtant assez cher compte tenu des prestations techniques. Pour s’en convaincre, Gizmag a comparé le dispositif point par point avec un smartphone finalement très proche et disponible un peu partout : le Nexus 4.

La Taille

 moto-x-vs-nexus-4-5 

Premier élément de comparaison, la taille qui ne permet pas de départager réellement les deux dispositifs ( Moto X à gauche, Nexus 4 à droite). Le Moto X est un peu plus épais, mais moins large et haut. Dans l’ensemble, les proportions sont similaires.

Le poids

moto-x-vs-nexus-4-13 

La encore, à 9 grammes près les deux appareils sont très proches, avantage au Moto X qui pèse 7% de moins que le Nexus 4

Les matériaux de fabrication

moto-x-vs-nexus-4-2  

Comme son grand frère, le Nexus 4 propose une coque arrière en verre. Un atout esthétique qui devient problématique en cas de chute, la casse étant presque inévitable.

Le Moto X opte pour du plastique certes, mais est disponible dans un ensemble de 252 combinaisons grâce au site de personnalisation Moto Maker.

L’affichage

moto-x-vs-nexus-4-6 

Les deux diagonales sont d’une taille identique : 4,7 pouces, mais les ratios sont différents. Nous sommes ainsi sur un format 5:3 pour le Nexus 4 et sur du 16:9 pour le Moto X. Au niveau de la densité de pixels, le Nexus 4 a un léger avantage avec 318 ppi contre 313 pour le smartphone de Motorola. Le Moto X propose cependant un écran AMOLED alors que le Nexus 4 opte pour une dalle IPS.

Le Processeur

moto-x-vs-nexus-4-4 

Motorola propose un X8, une variante du Snapdragon S4 Pro de Qualcomm à deux cœurs cadencés à 1,7 GHz. De son côté le Nexus 4 joue la simplicité avec un Snapdragon S4 quatre cœurs cadencés à 1,5 GHz.

La RAM

moto-x-vs-nexus-4-10 

Pas de souci ici, les deux appareils ont autant de RAM l’un que l’autre : 2 GB

Le Stockage

moto-x-vs-nexus-4-12 

Plus récent, le Moto X se décline dans deux versions offrant davantage de capacité de stockage que le Nexus 4 : 16 et 32 GB contre 8 et 16 GB.

Aucun des deux ne propose de port d’extension de carte microSD, Samsung restant l’un des seuls fabricants à le proposer systématiquement dans ses smartphones Android.

L’autonomie

moto-x-vs-nexus-4-1 

Malgré des capacités de batterie presque identique, le Moto X propose une autonomie supérieure. En cause, une meilleure gestion de son processeur.

Les caméras

moto-x-vs-nexus-4-3 

Le Moto X profite de capteurs photos plus récents que le Nexus 4 et affiche un capteur frontal 2MP et un capteur principal de 10MP contre respectivement 1,3 et 8 MP pour le Nexus 4. Néanmoins, cette escalade au pixel ne profite pas spécialement au Moto X dont les premiers avis se veulent mitigés.

L’OS

moto-x-vs-nexus-4-11 

Malheureusement pour le Moto X, sa fraicheur ne se constate pas au niveau de l’OS puisqu’il est livré sous Android 4.2.2 alors que le Nexus 4 profite automatiquement des dernières versions du système de Google, et opère donc sous Android 4.3. D’ailleurs à moins de prendre le Moto X Google Play edition, il ne sera jamais à jour aussi rapidement que la gamme Nexus.

Le prix

moto-x-vs-nexus-4-9 

En considérant un Moto X 16 Gb et un Nexus 4 16 GB le constat est sans appel : 580 $ pour le Moto X et 249 $ pour le Nexus 4 ( 200$ pour la version 8 GB). Une différence qui s’explique par le fait d’une récente baisse de prix de 100 $ du Nexus 4 et qui annonce sans doute l’arrivée du Nexus 5.

Ont été mises de côté les fonctionnalités propres du Moto X comme ses contrôles sans contact, la gestion en mode vocal, les notifications actives. Des fonctions qui peuvent motiver un achat, mais qui peuvent partiellement être récupérées sous la forme d’applications à télécharger.

Finalement au regard de ce comparatif, il ressort que le Moto X fait tout juste mieux que le Nexus 4 alors que ce dernier est en fin de vie et qu’il est plus de deux fois moins cher. La campagne de Motorola semble donc avoir fait mouche et réussi à passer sous silence les lacunes d'un appareil milieu de gamme digne d'un smartphone daté d'un an déjà vendu au prix d'un smartphone haut de gamme sous couvert d'une personnalisation poussée et du "100% Made in USA".

Pas de quoi regretter le smartphone donc, d’autant plus que le Nexus 5 devrait prochainement être révélé par Google avec une prestation que l’on espère supérieure au Moto X, mais toujours dans une fourchette de prix similaire ou inférieure.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1471932
"Motorola propose un X8, une variante du Snapdragon S4 Pro de Qualcomm à deux cœurs cadencés à 1,7 GHz. De son côté le Nexus 4 joue la simplicité avec un Snapdragon S4 quatre cœurs cadencés à 1,5 GHz."
=>Sur l'image juste au-dessus les 2 ont un S4 Pro.
Le #1472072
Super article. Comme quoi on se fout du monde chez Motorola, c'est tout. D'autant que le surcoût lié à la fabrication aux USA est estimée à moins de 10 $. Ce n'est pas un problème de coût du travail mais d'actionnaires profiteurs et peut-être de salariés de conception/administration trop nombreux, trop bien payés et pas assez productifs. C'est tout. Il faut croire que chez Google ils se contentent de moins et que leur bureaucratie est moins étendue (ils se rattrapent autre part !).
Le #1472232
Pas forcément. Ce que l'article oublie de dire c'est que le Nexus 4 a sa sortie était déjà d'un rapport Q/P a des années lumières, et que la baisse récente ne fait qu'accentuer le phénomène.

Les autres fabricants, meme surdes gammes identiques sont sur des tarifs beaucoup plus haut.

Il n'empeche que je partage la conclusion de l'article

Et au fait, la Nexus 7 2012 est bradée aussi....


Le #1472272
De plus les petits ajouts software tels que le "always on" (je ne me rappelle plus l'intitulé exact) qui fait en sorte qu'il suffit, à n'importe quel moment, de dire "ok google" et google now se met à écouter, ne sont déjà plus exclusifs à ce Moto X car l'autre jour sur le playstore j'ai vu une application qui faisait ça. J'ai oublié le nom car ça ne m'intéresse pas, mais je me souviens que la description disait clairement "vous avez envie du always on du Moto X? N'attendez plus, grace à cette application vous pouvez faire exactement la même chose."

Donc, que reste-t-il à ce Moto X au final à part la customisation? A la limite, pour la moitié du prix, je préfère prendre un Xiaomi Mi2s avec des caractéristiques similaires.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]