Motorola et Android : revenir aux fondamentaux

Le par  |  0 commentaire(s) Source : BusinessWeek
Motorola logo (Small)

Motorola compte fortement sur l'attrait de Google Android pour se relancer dans le domaine des smartphones. Pour autant, c'est plutôt par la base, du côté de l'entrée et du milieu de gamme, que devrait se relancer le fabricant américain.

Motorola logo (Small)Le fabricant américain Motorola réussira-t-il à stopper sa chute dans le monde du mobile avec Android ? C'est en tous les cas l'ambition affichée depuis quelque temps, avec des lancements attendus pour la fin de l'année.

Les analystes spéculent donc sur la nature et l'efficacité de ce retour programmé. Selon Business Week, le fabricant de terminaux ne devrait pas essayer de reproduire le succès colossal du modèle RAZR, vendu à des dizaines de millions d'exemplaires et mobile initialement positionné dans le haut de gamme avant de toucher massivement le public.

Au contraire, Motorola pourrait utiliser Android pour réinvestir le segment des smartphones du côté de l'entrée et du milieu de gamme, avec des appareils offrant de meilleures marges que ses terminaux actuels mais ne visant pas trop haut car la concurrence au sommet est très vive.

Motorola Heron fiche Motorola Heron
Smartphone Android supposé chez Motorola


Utiliser Android comme levier pour une reprise

D'après les premières fuites apparues sur le Web, les analystes estiment que les terminaux à venir ont peu de chance de reproduire l'effet RAZR mais le positionnement pourrait stabiliser la chute des ventes de téléphones portables de Motorola et assurer le début d'une relance.

Ces smartphones Android seraient vendus entre 300 et 500 dollars, avant subvention opérateur, permettant de relever quelque peu l' ASP ( prix moyen de vente des téléphones ) et donc les marges tout en ne souffrant pas directement de la concurrence des iPhone, Palm Pre et autres terminaux haut de gamme.

D'autre part, Motorola aurait tout intérêt à lancer sa gamme au-delà de son marché local, les Etats-Unis, vers l'Europe et peut-être l'Asie, ce qui lui permettrait d'en écouler plus d'un million sur le dernier trimestre 2009 en cas de lancement vers la rentrée, en septembre ou octobre.

Certains analystes se disent prêts à investir dans Motorola avec cet espoir d'une relance des ventes en fin d'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]