Motorola aurait démarré le processus visant à se séparer de sa branche de fabrication de décodeurs, dont le prix d'achat pourrait représenter 4,5 milliards de dollars, avec l'assistance des banques d'affaires J.P. Morgan Chase & Co et Goldman Sachs Group, selon plusieurs sources officieuses.

Alors qu'on attend plutôt le groupe américain sur la vente de sa branche mobile, fortement déficitaire depuis plusieurs années, c'est dans une autre direction qu'il s'engage, cherchant des acquéreurs parmi ses concurrents ou chez les fonds d'investissement.


Pas de confirmation officielle
Et si personne ne confirme cette initiative, il se pourrait que Motorola ne cherche qu'à jauger le marché et les opportunités d'une cession. La société continue d'affirmer qu'elle se séparera de sa branche mobile quand celle-ci sera revenue à l'équilibre.

La récente offensive sur Android, avec le lancement de plusieurs terminaux ambitieux et le soutien d'opérateurs comme Orange ou Verizon peut laisser espérer une amélioration dans les mois à venir. Les analystes interrogés par Reuters soulignent cependant que la vente de la branche décodeurs pourrait intéresser beaucoup de monde du fait de son importante part de marché sur le secteur.

Mais la branche mobile n'étant toujours pas stabilisée, se couper d'un autre segment d'activité profitable pourrait s'avérer risqué. Malgré tout, les analystes voient plusieurs acheteurs possibles et citent Ericsson, Samsung, Alcatel-Lucent, Nokia Siemens Networks, voire le chinois Huawei ou le britannique Pace Plc. Parmi les fonds d'investissement, on pourrait trouver Silver Lake Partners ou TPG.