
A la question des usages attendus, les personnes interrogées se sont prononcées en faveur de quatre aspects majeurs : messagerie (49%), consultation des fils d'information (31%), TV mobile (28%) et téléchargement de musique (28%). L'enquête avait préalablement défini le WiMAX comme étant une technologie sans fil et à longue portée permettant d'accéder à haut débit à Internet depuis un poste fixe ou mobile, chez soi ou au bureau.
Cette définition met en avant l'aspect de mobilité et la connexion haut débit sans fil. " Les consommateurs veulent clairement couper les câbles pour accéder à une connectivité Internet haut débit ", commente Fred Wright, responsable au sein de la Division Mobilité Home & Networks de Motorola. Il met en avant le fait que Motorola est en mesure de fournir à la fois des équipements télécoms mais aussi des terminaux mobiles compatibles.
L'usage mobile, un point capital

Le WiMAX est également vu positivement pour la mobilité professionnelle. Accéder à une messagerie d'entreprise, à Internet, à l'Intranet de la société ou au transfert de documents à des débits comparables à ceux de l'ADSL fixe sont autant de points suscitant l'intérêt du public.
La technologie WiMAX, complémentaire voire concurrente des réseaux 3G, offre donc de belles perspectives pour les usagers potentiels. Sa perception est jugée plutôt positivement comme un moyen de rester connecté en permanence et en tout lieu, avec la même aisance qu'une ligne Internet fixe.
Il reste encore à concrétiser par des offres attractives et des terminaux adaptés cette attente du grand public. Plusieurs opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet ont déjà annoncé leur intention de lancer des réseaux commerciaux WiMAX.