Enquête US : le WiMAX plébiscité

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola logo (Small)

Une étude menée pour le compte de Motorola révèle ce qu'attendent du WiMAX un panel d'utilisateurs américains.

Motorola logo smallLa technologie WiMAX sera bientôt une réalité aux Etats-Unis et Motorola fait partie des fournisseurs d'équipements de télécommunications. Pour déterminer la perception qu'en ont les utilisateurs, la société a fait procéder à une enquête sur 601 foyers américains.

A la question des usages attendus, les personnes interrogées se sont prononcées en faveur de quatre aspects majeurs : messagerie (49%), consultation des fils d'information (31%), TV mobile (28%) et téléchargement de musique (28%). L'enquête avait préalablement défini le WiMAX comme étant une technologie sans fil et à longue portée permettant d'accéder à haut débit à Internet depuis un poste fixe ou mobile, chez soi ou au bureau.

Cette définition met en avant l'aspect de mobilité et la connexion haut débit sans fil. " Les consommateurs veulent clairement couper les câbles pour accéder à une connectivité Internet haut débit ", commente Fred Wright, responsable au sein de la Division Mobilité Home & Networks de Motorola. Il met en avant le fait que Motorola est en mesure de fournir à la fois des équipements télécoms mais aussi des terminaux mobiles compatibles.


L'usage mobile, un point capital
Wimax mobileA la question des usages en situation de mobilité, 20% des personnes interrogées veulent du Mobile WiMAX pour accéder à des services de navigation et d'info trafic, 17% souhaitent la TV Mobile pour occuper les enfants en déplacement et 11% y voient un moyen de rechercher des points d'intérêts locaux, comme rechercher un restaurant.

Le WiMAX est également vu positivement pour la mobilité professionnelle. Accéder à une messagerie d'entreprise, à Internet, à l'Intranet de la société ou au transfert de documents à des débits comparables à ceux de l'ADSL fixe sont autant de points suscitant l'intérêt du public.

La technologie WiMAX, complémentaire voire concurrente des réseaux 3G, offre donc de belles perspectives pour les usagers potentiels. Sa perception est jugée plutôt positivement comme un moyen de rester connecté en permanence et en tout lieu, avec la même aisance qu'une ligne Internet fixe.

Il reste encore à concrétiser par des offres attractives et des terminaux adaptés cette attente du grand public. Plusieurs opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet ont déjà annoncé leur intention de lancer des réseaux commerciaux WiMAX.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]