Motorola réalise une expérimentation femtocell 3G en Europe

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola logo

Motorola réalise une expérimentation de femtocell 3G avec un opérateur européen pour valider sa plate-forme.

Motorola logoLes femtocell 3G représentent une nouvelle opportunité pour les opérateurs d'étendre leur couverture réseau 3G à l'intérieur des habitations, une zone généralement mal desservie par le réseau mobile, qui a du mal à pénétrer à l'intérieur des bâtiments.

Intégrables à une passerelle résidentielle, elles sont reliées à Internet et facilement gérables par les opérateurs. Les premiers produits ne devraient pas être commercialisés avant 2008 / 2009 mais déjà les expérimentations vont bon train pour valider leurs caractéristiques techniques.

C'est une nouvelle opportunité que saisit Motorola, sous sa casquette d'équipementier télécom. La société vient d'indiquer qu'elle a terminé la phase de test de sa femtocell 3G et qu'elle a débuté un pilote avec un opérateur européen de bonne taille mais qui n'est pas nommé.


Déployer la 3G dans les habitations
" Motorola est un pionnier dans le développement de solutions femtocells qui vont jouer un grand rôle dans notre vision de Seamless Mobility ( mobilité fonctionnant selon un mode transparent pour l'utilisateur ) " explique Joe Cozzolino, responsable EMEA des solutions réseaux domestiques de Motorola. L'équipementier a en effet développé une solution complète reposant sur des standards ouverts.

Outre la possibilité de fournir des services voix et données au sein des habitations, les femtocells assureront des coûts de fourniture de trafic sans fil moindres tandis que pour les utilisateurs, cela devrait permettre un abaissement des tarifs ( au moins dans la bulle constituée par la femtocell 3G ), une meilleure couverture réseau intérieure tout en conservant le même terminal mobile.

" En Europe, 30 à 40% du trafic cellulaire est généré depuis les habitations ", indique Vincent Poulbere, analyste chez Ovum. " Pour l'Europe de l'Ouest, nous prédisons un volume de 12 millions de femtocells 3G déployées en 2010 et 17 millions en 2011. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]