Motorola : un affichage LCD/chargeur solaire pour mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola logo

Parmi les idées lumineuses à l'essai concernant l'amélioration de l'autonomie des appareils mobiles, il y a celle de Motorola qui vient de déposer un brevet pour un affichage LCD combiné à des capteurs solaires dans le but de recharger un produit électronique comme un téléphone portable.

Motorola logoParmi les idées lumineuses à l'essai concernant l'amélioration de l'autonomie des appareils mobiles, il y a celle de Motorola qui vient de déposer un brevet pour un affichage LCD combiné à des capteurs solaires dans le but de recharger un produit électronique comme un téléphone portable.

Il s'agit de disposer un ou plusieurs panneaux solaires en arrière de l'écran LCD qui vont capter la lumière filtrant à travers l'affichage. Le concept a été mûrement réfléchi et des prototypes ont tenté de valider cette approche. Cependant, la quantité de lumière parvenant aux capteurs est souvent insuffisante pour générer suffisamment de courant à cause de la présence de traitements polarisant et réflectif, ce qui laisse moins de 6% de la quantité de lumière disponible parvenir finalement jusqu'aux capteurs.


Trouver la bonne combinaison
Pourtant l'idée est intéressante et permettrait de créer des téléphones portables se chargeant en continu et ne nécessitant pas de devoir emporter d'adaptateur en déplacement. Pour tenter d'améliorer le rendement, les chercheurs de Motorola ont utilisé d'autres types de cristaux liquides (cristaux cholestériques monochromatiques) qui ne nécessitent pas de polariseur ni d'écran réflectif.

Dans cette nouvelle configuration, ce sont 75% des rayons lumineux qui parviennent jusqu'aux capteurs solaires, une proportion assurant la création d'une quantité d'énergie électrique suffisante pour alimenter la batterie d'un téléphone portable. selon une autre approche utilisant les affichages LCD conventionnels, l'application de filtres polarisants spécifiques permet de laisser passer jusqu'à 30% de la lumière.

Si aucune application commerciale n'est encore prévue, ce brevet souligne l'intérêt de l'intégration de panneaux solaires dans les appareils mobiles. Le marché des capteurs solaires est en forte croissance et nul doute qu'une opportunité d'équipement des téléphones portables n'est pas à négliger.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]