Finances : Motorola réduit les pertes de sa branche mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola logo pro

Avec un chiffre d'affaires global au premier trimestre de 5 milliards de dollars et une branche mobile qui réduit ses pertes par rapport à l'an passé, Motorola a surpris favorablement les investisseurs, faisant grimper son cours en Bourse.

Motorola logo (Small)L'offensive de Motorola sur les smartphones a débuté en fin d'année 2009 et les résultats financiers du premier trimestre 2010 commencent à donner une indication sur cette évolution de stratégie. La société a généré un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars, en légère baisse par rapport à l'an dernier mais surtout un petit bénéfice net de 69 millions de dollars, soit 0,03 dollar par action, là où on trouvait une perte de 231 millions de dollars un an auparavant.

Cette performance est principalement due l'importante réduction des pertes de la branche mobile, qui affiche désormais une perte opérationnelle de 192 millions de dollars contre 545 millions de dollars début 2009.


La branche mobile s'assainit peu à peu
La branche mobile a vu son activité reculer de 9%, représentant des ventes de 1,6 milliard de dollars et son volume de mobiles écoulés tomber à 8,5 millions d'unités, ce qui fait sortir le fabricant du Top 5 mondial, alors qu'elles étaient de 14,7 millions d'unités début 2009.

Mais ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle puisqu'il faut tenir compte de la spécialisation de Motorola vers les smartphones, plus rentables. Et, sur le volume écoulé, il faut compter 2,3 millions de smartphones.

Si le fabricant ne donne pas le détail de ces ventes, elles sont supérieures à ses attentes. Motorola compte désormais 6 modèles Android et trois déclinaisons spécifiques pour l' Asie mais aussi un portail Shop4apps dédié aux applications sur le marché chinois.

La branche divertissement numérique a chuté de 18%, à 838 millions de dollars, et celle dédiée aux équipements télécom a connu un recul de 7%, à 896 millions de dollars. Seule la division des solutions mobiles professionnelles a vu son activité s'accroître de 6% ce trimestre, atteignant 1,7 milliard de dollars, mais ces trois branches restent bénéficiaires.

Motorola anticipe un bon deuxième trimestre 2010 qui devrait permettre de dégager un bénéfice compris entre 0,07 et 0,09 dollar par action. Une prévision de nature à plaire aux investisseurs, et qui a permis de faire grimper le titre de 6% en Bourse à l'annonce des résultats.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]