Motorola en queue du Top 5 mondial au deuxième trimestre

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Motorola logo

Les principaux fabricants de mobiles vont publier leurs résultats trimestriels dans les semaines à venir et déjà les prévisions estiment que Motorola a glissé de la troisième à la cinquième place mondiale.

Motorola logoMotorola, qui était bien ancrée au deuxième rang mondial des fabricants de téléphones portables il y a un peu plus de deux ans, n'en finit pas de chuter depuis. Les premiers soucis sont apparus en 2006, avec des ventes stagnantes puis un véritable recul qui a profité à son concurrent Samsung.

La société, qui a connu un immense succès grâce aux ventes de son modèle RAZR, décliné en de multiples versions ( trop, pour certains analystes ), n'a pas réussi à lui trouver un successeur. Sa production, quand elle n'est pas en retard, n'attire  désormais plus vraiment les regards, malgré des idées intéressantes.

Rétrogradée en troisième position mondiale en 2007, et sous la pression de Sony Ericsson et LG, bien décidés à profiter de cette faiblesse, Motorola ne croit plus beaucoup en cette branche d'activité, depuis longtemps déficitaire, et a décidé de la séparer de son activité principale d'équipementier et de fournisseur de solutions mobiles professionnelles en début d'année 2008, sous l'impulsion de son nouveau dirigeant Greg Brown.


Dernier du Top 5 mondial au deuxième trimestre 2008
Et le glissement se poursuit puisque, à quelques semaines de la publication des résultats financiers des fabricants, les analystes estiment que Motorola a été reléguée au cinquième rang mondial au cours du deuxième trimestre 2008, dépassée par LG, qui prendrait la troisième place, et Sony Ericsson.

Ils ne prévoient en effet qu'un volume compris entre 22 et 23 millions d'unités ( à peine plus de 7% de parts de marché ) écoulés d'avril à fin juin, contre 24 millions d'unités pour Sony Ericsson ( 8% e parts de marché ) et 28 millions d'unités pour LG ( 9,3% de parts de marché ).

Sur l'ensemble du premier semestre 2008, Motorola bénéficierait donc d'une modeste quatrième place mondiale, avec un total de 50 millions d'unités écoulées, derrière les 52 millions d'unités de LG mais toujours devant les 46 millions d'unités pour Sony Ericsson.

De leur côté, Nokia et Samsung ont écoulé ( selon les prévisions ) respectivement 240 millions et 95 millions de terminaux durant les six premiers mois de l'année. Il apparaît également que les commandes de modèles d'entrée de gamme aux fabricants ODM taiwanais ont progressé, suggérant que c'est la production interne de modèles de milieu et haut de gamme chez Motorola qui ne suit plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]