Mozilla : une plateforme pour réinventer les commentaires en ligne

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Mozilla
Troll-internet

Le Washington Post et le New York Times collaborent avec Mozilla sur une nouvelle plateforme de commentaires en ligne qui permettra de mieux impliquer les lecteurs et résoudre le problème de la gestion de l'identité.

Les deux quotidiens américains Washington Post et New York Times sont main dans la main dans le cadre d'un projet soutenu à hauteur de 3,89 millions de dollars par la Fondation Knight qui œuvre pour l'innovation dans les domaines du journalisme et des médias.

Mozilla-logoCe projet de deux ans s'effectue en partenariat avec Mozilla - surtout connu pour son produit phare Firefox - et devra accoucher d'une nouvelle plateforme de commentaires en ligne et de contenus. Cette dernière embrassera l'esprit du Web ouvert insufflé par Mozilla et sera mise gratuitement à disposition d'autres médias en tant qu'alternative à des solutions propriétaires.

" Cette plateforme communautaire en ligne va permettre une plus grande interaction des lecteurs avec la couverture de l'actualité et aidera les sociétés de presse à mieux gérer les commentaires et contributions des utilisateurs ", indique un communiqué de presse commun.

Les lecteurs vont notamment pouvoir soumettre des images, liens et d'autres types de contenus, suivre des discussions, gérer leurs contributions et leur identité en ligne. De leurs côtés, les éditeurs seront à même de proposer du contenu ciblé et des notifications aux lecteurs.

La question de la gestion l'identité semble notamment particulièrement importante pour ce projet. Faut-il y voir un outil de chasse aux trolls ? Avec dans l'idée qu'avancer à visage découvert est déjà un outil de modération en soi, des sites font appel à Facebook mais se pose alors le problème de confier des données au réseau social.

Le Washington Post souligne qu'un logiciel de reconnaissance des mots pourrait aider à mettre en avant les commentaires les plus pertinents au sujet d'un article, tandis qu'une fonctionnalité servirait à catégoriser et classer les commentaires en fonction des publications précédentes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1772272
Autant je rêve d'un système de commentaires centralisé pour pouvoir suivre certaines conversations par RSS/Atom, autant là c'est ridicule...

"Les lecteurs vont notamment pouvoir soumettre des images, liens et d'autres types de contenus, suivre des discussions, gérer leurs contributions et leur identité en ligne."

Oui... Vu qu'on sait maintenant que de nombreuses attaques sont possibles sur les bibliothèques de manipulation d'image en soumettant une image un peu trafiquée, au point que GMail (et même Firefox!) bloque les images par défaut, allons-y gaiement et autorisons tout-un-chacun à poster des images sur des sites ultra-fréquentés et de bonne réputation !!!!
Et puis bon, si je comprends que les journaux veuillent que leurs lecteurs postent des images (par exemple d'une catastrophe à laquelle ils assistent, histoire de faire le buzz sans avoir à envoyer un journaleux sur place), quelle idée de démultiplier les données sur le net. Il suffirait de poster l'URL de l'image si elle est déjà sur le net et, au pire, d'offrir un service à la paste-bin où le lecteur peut poster son image et mettre uniquement l'url dans le commentaire !!!
Le #1772452
heu le nom sera mozbook ??? pi-têtre
Le #1772722
mapool>>>ou Bookzilla...
Le #1772902
lebonga>pourquoi pas après tout là je pense qu'ils vont tout bookziller
Le #1773022
N'importe quoi. Les sources non vérifiées ça sert à rien.



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]