Firebird 2.0 touche l'or

Le par  |  10 commentaire(s)
Firebird 2.0 database logo

Il aura fallu plus de deux ans de travail à une cohorte d'enthousiastes pour pouvoir enfin dévoiler la version 2.

Il aura fallu plus de deux ans de travail à une cohorte d'enthousiastes pour pouvoir enfin dévoiler la version 2.0 finale de la base de données Firebird.


Stravinsky serait fier de lui
Firebird 2 0 database logoL'attente aura été longue, mais Firebird devrait tenir ses promesses : la base de données dynamique open-source a en effet vu son code-source modifié en profondeur, ce qui, de l'avis de ses concepteurs, devrait faciliter la transition vers une future déclinaison 3.0 ; le support linguistique est également amélioré, tandis que les performances sont revues à la hausse.

Du code originel, et après une brêve brouille avec Mozilla autour du nom que ce dernier comptait donner à ce qui s'appellerait finalement Firefox, il ne subsiste plus grand chose. Cela a permis de passer quelques écueils, comme la limite à 256 bits dans l'indexage, ou celle à 30Go dans la taille des tables. Une compatibilité avec les plate-formes 64-bit (AMD64 et Intel EM64T) est également au programme sous Linux. Une version 64-bit est actuellement en cours de validation sous Windows. La sécurité n'est pas en reste, notammment avec le recours au chiffrement pour les mots de passe et une meilleure protection contre les attaques dites "de force brute".

Firebird 2.0 supporte enfin les tableaux au format SQL200x dans leurs moindres détails, jusqu'aux adressages multiples et aux sous-requêtes. Comme le font remarquer avec leur habituel humour un brin caustique nos confrères britanniques du Register, Firebird, malgré ses qualités, ne pourra jamais concurrencer certains best-sellers informatiques ou électroniques en terme de popularité : personne n'a pour l'heure fait la queue dans le froid et sous la pluie pendant plusieurs jours pour en acquérir une copie. Cela n'empêche pas le site du projet Firebird d'être un peu saturé, ces dernières heures. Soyez patients...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #141478
Dites, on dit tableaux ou tables '
Le #141491
de quoi s'agit-il exactement ' D'un pendant Crosoft Access ' Si c'est le cas, ça devient intéressant...
Le #141508
Si tu parles simplement du moteur de base de données, oui, c'est un pendant d'Access intéressant... d'ailleurs il est généralement préférable de stocker ses données ailleurs que dans une base de données Access.
Si tu parles d'un IDE intégré, avec la génération de formulaires, le VBA, la création graphique des requêtes SQL... bref, un truc qui permet de faire très (très) rapidement des formulaires de saisie, des états... qui tiennent la route, c'est plus du tout ça. Et à l'inverse, dans ce domaine, Access n'a pas beaucoup de concurrents !
Le #141510
Les anglais disent "table", mais on devrait dire tableau en toute logique... mais non, on dit table quand même, et c'est pas bien grave
Le #141525


Et à l'inverse, dans ce domaine, Access n'a pas beaucoup de concurrents !





FILEMAKER PRO. !!!!!!
Génération d'une appli complète multi tables en un rien de temps.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #141555
Blibli : pas si sûr ... on a bien la table des matières, les tables de multiplication, etc. Un tableau, ça a plutôt une consonnance de présentation sous forme de tableau (avec des colonnes et des lignes), non '
Le #141564
@deathscythe0666 >les données d'une table sont pourtant organisées en colonnes (champs de la table) et lignes (enregistrements) Et généralement, les données dans ton client sont présentées de cette manière

Je vais aller voir ce SGBD de plus près moi
Le #141672
9Col : Oui, c'est ce que je dis, ça fait pas beaucoup :P On peut aussi citer, dans le genre "Rapid App Developpment" : WinDev et peut-être 4D.
En fait, j'attends un logiciel libre capable de faire pareil... un genre d'OpenOffice Base en rapide et sans bugs... genre Access quoi.

Enfin bref, moi je suis content de voir Firebird évoluer. Pour ceux qui ne lisent pas tout le site, Firebird n'est pas né comme ça, il provient d'Interbase 6, dont Borland a libéré le code source (je l'ai connu vers cette période). Nombre d'admin sont contents d'Interbase pour sa facilité d'administration. Il semble donc qu'il s'agit bien d'un produit qui a déjà fait ses preuves.

Après, faudrait tester, triturer, benchmarker, saturer... pour voir. Chaque SGBD étant + ou - adapté selon les besoin de chacun.
Car je ramène ma science, mais je n'ai pas encore pris le temps de tester ni Firebird, ni Interbase (je m'étais juste pas mal renseigné dessus à un moment donné)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]