Firefox 4 sera 64-bit avec une bêta en juin

Le par  |  11 commentaire(s)
Firefox-4

Mozilla affiche ses ambitions pour Firefox 4 dont une première version bêta est prévue pour le mois de juin. Une version 64-bit de Firefox 4 sera proposée pour Windows 7 et Mac OS X.

Firefox-4Il est désormais clairement établi que Firefox 3.7 ne sera pas, et une grosse partie du développement a été transférée dans Firefox 4. Pour autant, cette semaine est attendue une version 3.6.4 de Firefox qui bénéficiera de la gestion multiprocessus ( initialement prévue pour Fx 3.7 ) sous Windows et Linux afin d'exécuter des plugins dans un processus séparé.

Un calendrier de sortie prévisionnel a été évoqué pour la mouture majeure qu'est Firefox 4. Une première version bêta est relativement imminente car annoncée pour la fin du mois de juin prochain. À partir de cette date, des mises à jour fréquentes de la version bêta sont escomptées jusqu'à une première Release Candidate au mois d'octobre. Si tout se passe bien, la version finale doit être publiée fin novembre 2010. Raisonnablement, on peut penser qu'il faudra plutôt patienter jusqu'à 2011.

Responsable du développement de Firefox, Mike Beltzner a fait part des plans de Mozilla pour Firefox 4 et les a résumés ainsi : rapide, puissant et donnant plus de pouvoir à l'utilisateur. Une nouvelle fois, la quête de vitesse est donc au cœur de Firefox et à cet effet plusieurs projets vont être intégrés à Firefox 4. Ce sera par exemple le cas du côté du JavaScript avec JäegerMonkey qui offrira une nouvelle technique d'interprétation inline threading pour des optimisations dynamiques de la compilation à la volée JIT ( just in time ) d'arbre de traces.

Firefox 4 tirera parti de l'accélération matérielle pour améliorer l'expérience avec des sites à l'usage graphique intense. Si l'on pense à WebGL pour la 3D accélérée par le GPU qui vient d'être " adoubé " par Google, Mike Beltzner parle aussi d'un passage par Direct2D avec une carte graphique DirectX 9 ou DirectX 10, et le système d'exploitation Windows Vista ou 7. Pour Windows 7, il y aura également le support de la technologie multitouch et d'autres à l'instar d'Aero Peek. Roulement de tambour... Mozilla annonce également une version 64-bit de Firefox 4 pour Windows 7 ainsi que Mac OS X.

Quand Mike Beltzner parle puissance, il fait allusion à l'implémentation de nouvelles technologies Web. HTML5 est bien évidemment concerné, un meilleur support de CSS3, la technologie WebSockets qui permet de rendre rapidement compte des changements de données sur le serveur Web ( via envoi d'une requête au client ), de meilleures possibilités multimédias natives, une API plein écran, les possibilités 3D ( avec WebGL donc ) et de dessin 2D plus rapides... tandis que les développeurs bénéficieront de la mise à jour de plusieurs outils pour par exemple évaluer les performances d'un site.

Par plus de pouvoir donné à l'utilisateur, Mike Beltzner entend qu'il disposera d'un contrôle complet pour sa navigation, ses données, son expérience Web. Mozilla souhaite notamment créer un nouveau moyen d'interagir avec les services Web via un gestionnaire de compte. Récemment présenté, ce dernier va permettre de gérer les sites qui peuvent accéder aux données locales et s'y identifier très simplement ( en liaison avec le gestionnaire de mots de passe ).

Impossible de passer également sous silence la nouvelle interface utilisateur dont on pourra tester les principaux éléments dès la version bêta ( sera-t-elle aussi proche de celle de Google Chrome ? ). Un nouveau gestionnaire d'extensions permettra d'aller plus loin qu'avec celui actuel, et avec Jetpack, ces extensions pourront s'installer sans nécessiter le redémarrage du navigateur.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #637291
J'espère simplement qu'on pourra redescendre les onglets sous la barre d'adresses.
Pour utiliser ponctuellement Chrome, je ne m'y fais vraiment pas et j'y perds ergonomiquement (même si d'autres auront l'impression inverse, d'où je demande justement que ce soit à personnaliser en fonction des préférences de chacun).
Le #637331
@mezcalbert : L'option pour remettre la barre des onglets en dessous de la barre d'adresse est déjà disponible dans les versions de développement actuelles.
Un clic droit sur celle-ci et le décochage de l'option "Tabs on Top" suffit à régler le problème.
Le #637351
Bonne nouvelle (si c'est bien fait et pas juste une bête compilation), ça fait un petit moment qu'on l'attendait... En espérant que les autres navigateurs lui emboiteront le pas !
Le #637391
Jumplist ?
Le #637551
@1for-matik: Merci pour la précision. J'en suis toujours aux nightlies de Minefield (3.7.x) et ce n'est pas encore remonté dans cette version-là.
Le #637611
Au temps pour moi, la remontée est possible dans la pre-alpha 5 de la 3.7 avec une option "tabs on top". Je n'y avais pas encore fait attention. Par contre, je n'ai plus d'icône new tab (ni dans "customize"), c'est assez ennuyeux quand tu caches la barre d'onglets si un seul est ouvert, il n'y a donc plus moyen d'ouvrir un onglet vide (à la souris) sans passer par le menu.
Le #637651
@mezcalbert si je passe les onglet en haut, j'ai toujours le petit bouton "+" pour ouvrir un nouvelle onglet. Peut etre un bug

@Luchy, c'est clair la version 64bit est attendu, maintenant si c'est comme pour linux une bête compilation en 64bit, j'ai peur que ce soit peu utile.
D'autant que je lisais un post y'a pas si longtemps, ou l'auteur se demandait si la version 64bit était pas un peu plus lente niveau javascript, au vu des resultat qu'il obtenait sur les différent benchmark
Le #637731
@Jarode: je m'auto-quote: "c'est assez ennuyeux quand tu caches la barre d'onglets si un seul est ouvert"
-->Si la barre disparaît avec un seul onglet d'ouvert (ce qui est mon choix), le "+" disparaît avec.

D'où avec plusieurs onglets, je peux contourner l'absence de l'icône via le "+", ce n'était pas mon propos.
Anonyme
Le - Editer #637871
Je précise que le + n'a jamais été visible lorsque la barre d'onglets était masquée.
En passant, le nouveau gestionnaire d'addons a fait son retour, il était simplement désactivé pour - si j'ai bien compris - corriger des bugs.
Et enfin, sachez que la nightly est disponible en français, et que les nouveautés sont traduites au jour le jour (si une traduction est incomplète, elle le sera à la compilation suivante). Pour l'obtenir, allez sur https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-mozilla-central-l10n/ (si vous voulez juste la traduction, prenez le fichier *.xpi correspondant à votre langue et présent sur la même page).
Le #637931
J'aime bien le jeu de mots involontaire avec "aboubé" -->adobe au vu des problèmes HTML5 et Flash.
Bon je sais je sors
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]