Firefox : fin de la numérotation des versions

Le par  |  11 commentaire(s)
firefox-6_2

Le navigateur Internet Firefox ne s’affublera plus de numéro de version. La fondation Mozilla compte en effet jouer la carte de la transparence en retirant cette indication jugée importante par de nombreux utilisateurs.

firefox-6_2Le navigateur Web Firefox a précédemment changé son cycle de développement pour s'appuyer sur un processus similaire à celui de Google Chrome. Aussi, les versions de Firefox s'enchaînent alors que les modifications apportées sont mineures.

Mozilla exprime toutefois le désir de supprimer l'indication du numéro de version de son navigateur de la fenêtre « À propos ». Asa Dotzler, l'un des responsables au sein de la fondation, a publié un message qui considère qu'il faut retirer les numéros de version afin de s'adapter aux standards du Web.

La discussion s'enflamme, puisque les utilisateurs estiment que le fait d'afficher la numérotation permet de vérifier si la dernière mise à jour est installée et effective. Il sera toutefois possible de visualiser la version par le biais de l'élément de menu « Aide et information de dépannage de Firefox ».

La fondation Mozilla souhaite clairement rendre son logiciel « transparent » en enlevant la numérotation de son site Internet, mais également de tout propos émis officiellement, jugeant que le numéro de version « n'est pas significatif pour les utilisateurs », à l'exception des situations de dépannage.

Rappelons que Firefox 7 est actuellement en phase de bêta, la version finale sera disponible au téléchargement à compter du 27 septembre prochain.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #822891
Teu teu teu teu, minute papillon.

Asa Dotzler n'a émis que l'idée de la fin de la numérotation des versions de Firefox.

En effet, le bug 678775 (dans le bugzilla de Mozilla) qui traite justement de cette possibilité a été statué INVALIDE !

Le commentaire 206 (celui a invalidé l'idée) a d'ailleurs écrit : "Removing the version number from >Help>About breaks a near-universal OS convention" (Le fait de supprimer la version de la fenêtre A propos casse une convention quasi-universelle des systèmes d'exploitation)

Donc, Firefox ne supprimera finalement pas le numéro de version.
Le #822901
Si l'on voit pas le numéro de la version, c'est pas transparent... jme méfie de cette expression vraiment pourrie. En gros on nous laisse paraitre la vérité que l'on veut que l'ont voit... c'est p être ça qu'ils veulent dire quand ils parlent de transparence.

Personnellement; je trouve cette idée stupide et d'aucune utilité car cela va embrouiller les gens ne sachant pas quel version ils utilisent... et provoquera un problème de mise à jour.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #822911
@Banzai: +1000, effectivement, c'est quoi cette notion tordue de la transparence qui la conçoit non pas comme ne rien cacher à l'utilisateur mais comme tout au contraire ne rien lui laisser voir?
Le #822991
Sans oublier Firefox Aurora 8.0a2 Fr et Firefox Nightly 9.0a1 US
Le #823041
que mozilla enlève le numéro de version sur son site pas de souci, il pourrait même utiliser un lien universel comme "firefox-lastest.exe".

Par contre dans" l'A propos" c'est tout bonnement inconcevable pour une question de bon sens. A savoir que les développeurs et les utilisateurs doivent pouvoir avoir connaissance de la version qu'ils utilisent.

En plus dans un environnement comme les distributions linux le versionning joue un rôle important dans la gestion des paquets. Sans compté la gestion des add-ons qui dépendent grandement de la version de firefox.
Le #823051
@gandalf79 : Les développeurs et les utilisateurs pourront toujours trouver le numéro de version dans "Aide/Infos de dépannage". Donc, rien d'inconcevable. 99% des gens n'en ont absolument rien à faire du numéro de version.

@1for-matik : Connaissant Asa Dotzler il finira par arriver à ses fins.
Le #823071
Bin s'il rendent compliquée la façon de trouver le n° de version, ils peuvent toujours se toucher pour que je continue à rappoter des bugs...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #823101
@TGN: sauf que tout cerveau normalement constitué s'attend à trouver le numéro de version dans la boîte Help>About. C'est comme ça dans tous les programmes, dans la boîte About on trouve le numéro de version. C'est à peu près le seul intérêt de cette boîte, d'ailleurs...
Le #823151
@TGN : Asa peut dire ce qu'il veut, malheureusement ce n'est pas le grand manitou de la fondation Mozilla. Il y a beaucoup d'autres développeurs et surtout une communauté qui risque de ne pas être heureuse.

C'est d'ailleurs ce que les autres lui ont dit lorsque qu'Asa a commencé à gueuler sur ceux qui ne voyait pas les choses comme lui.

Bon maintenant ceci est de l'histoire ancienne, la discussion étant close et le bug invalidé et fermé,
Le #823241
Mozilla remplace en fait les numéros par des noms : final, beta, aurora et nightly. A l'usage on se rend compte qur ça fonctionne plutot bien comme ça car les mise à jour sont proposées automatiquement et que les extensions depuis la v4 resteront compatibles toutes versions (il suffit d'installer compatibility reporter addon pour ne plus s'en occuper).

Fx évolue plutôt bien depuis qques mois et c'est tant mieux car Chrome avait pris de l'avance et même IE redevenait séduisant (surtout en tactile).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]