Si Firefox 7 ( actuellement en bêta ) est principalement placé sous le signe des améliorations de la gestion mémoire grâce au projet MemShrink, Firefox 9 pourrait l'être sous celui des améliorations JavaScript.

Firefox 9 n'a pas encore débarqué dans le canal Aurora qui héberge pour le moment Firefox 8. Néanmoins, les Nightly ont commencé à intégrer l'inférence de types.

Ingénieur logiciel chez Mozilla, David Mandelin a pour principale mission de travailler sur l'exécution JavaScript. Selon lui, l'inférence de types est véritablement une avancée pour les performances JavaScript.

D'après les tests qu'il a réalisés sur sa machine, il a obtenu un score de 4 900 sur le benchmark Kraken contre 3 400 auparavant. Sur le benchmark V8 ( Google ), le score est passé de 5 000 à près de 6 600, 1,3 fois plus rapide.

Les améliorations ne devraient pas en rester là puisque Mozilla travaille sur le projet IonMonkey et pour cela une équipe dédiée a été formée. Ce nouveau compilateur JIT ( à la volée ) doit donner du punch au moteur SpiderMonkey après les apports de TraceMonkey et JaegerMonkey, et permettre à Firefox de dépasser Google Chrome et son infrastructure de compilation Crankshaft.

La course à la rapidité d'exécution JavaScript est donc manifestement toujours d'actualité.