Apple vient tout juste de dévoiler ses nouvelles machines à technologie Intel, et Mozilla annonce déjà une version de Firefox compatible avec ces nouveautés.

La Fondation Mozilla suit visiblement l’actualité de près (en fait, elle l’a anticipé de longue date, dans le cas qui nous occupe), puisqu’elle annonce déjà la sortie, en mars prochain, d’une version de son navigateur Internet Firefox à destination des nouveaux ordinateurs MacIntel (ou MacTel) d’Apple, autrement dit la gamme qui vient d’être baptisée au récent MacWorld de San Francisco, et qui emporte désormais des processeurs et chipset Intel.

La sortie de cette déclinaison inédite de Firefox coïncidera avec celle de la version 1.5.0.2 (une 1.5.0.1 semi-définitive est déjà disponible) pour les trois principales plateformes (Windows, MacOSX et Linux), en mars prochain, mais il existe déjà une mouture officieuse, compatible avec les Mac(In)Tel ; elle n’a cependant pas obtenu l’agrément de la Fondation Mozilla.

Cette dernière recommande d’ici la sortie officielle de Firefox 1.5.0.2 de se servir de la version développée pour MacOSX (sous PowerPC), et de l’associer au logiciel de conversion d’instructions processeur Rosetta.

D'autres produits Mozilla connaîtront des déclinaisons similaires dans un avenir proche : Thunderbird (client e-mail) et Camino (navigateur Internet pour Mac sous PowerPC) seront ainsi adaptés à la nouvelle architecture des ordinateurs Apple.

La version officieuse est quant à elle qualifiée de ‘’raisonnablement au point’’, même si quelques écueils subsistent, notamment au niveau des plug-ins Flash et de Java.

A vous de voir…



Source : Slashdot