Mozilla offre un cadeau aux utilisateurs de Firefox 2

Le par  |  2 commentaire(s)
fx3-major-update-available

La fin du support technique de Firefox 2 approche et le cadeau de Mozilla n'est autre qu'une mise à niveau vers la version 3 qui va leur être proposée via une fenêtre dédiée. Un cadeau à ne pas refuser alors que les heures de la fonctionnalité anti-phishing de Firefox 2 sont comptées.

fx3 major update availableC'est sur le ton de l'humour que les développeurs Mozilla signalent que le support technique de Firefox 2 va prendre fin à la mi-décembre. C'est donc en période de Noël qu'ils annoncent un cadeau pour les utilisateurs de Firefox 2.0.0.18... une mise à niveau vers Firefox 3.04.

Six mois après la sortie de la dernière version majeure du fureteur, plus aucune mise à jour de sécurité et de stabilité ne sera délivrée pour Firefox 2 à partir du 16 décembre. Une fenêtre sous forme de pop-up va donc apparaître, enjoignant les utilisateurs à procéder à une mise à niveau. Ils auront le choix d'ignorer le message qui les rappellera à l'ordre 24 heures plus tard, de décliner formellement l'invitation qui ne les sollicitera à nouveau qu'après quelques mois ou enfin d'accepter l'installation de Firefox 3.


Plus de fonctionnalité anti-phishing pour Firefox 2
Ce dernier choix est indubitablement le plus avisé, d'autant que Firefox 2 aura droit à une ultime version de maintenance estampillée 2.0.0.19 avant la mi-décembre, mais avec l'inconvénient de désactiver la fonctionnalité de protection contre le phishing du navigateur.

ComputerWorld rapporte ainsi les propos de Mike Beltzner, directeur du projet Firefox, selon lesquels Google a demandé à Mozilla l'arrêt de cette protection placée sous son égide. C'est en effet Google qui fournit à Firefox la liste noire des sites à bloquer car hébergeant des malwares ou non sûrs. La communication avec les serveurs Google s'effectue via le protocole SafeBrowsing dont la version 1 implémentée dans Firefox 2 est devenue obsolète, alors que Firefox 3 a recours à une version 2.1 et 2.2 à partir de ce mois.

Pour les derniers irréductibles qui ne veulent ou ne peuvent pas passer à Firefox 3, il restera toujours la possibilité de se protéger contre le phishing grâce à une application tierce, voire une extension compatible Firefox 2. Et des irréductibles, il en reste encore puisque selon Net Applications, Firefox a dépassé au mois de novembre la barre des 20 % de parts de marché mondiales dont près de 5 % pour Firefox 2.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #370801
Personnellement, je suis un semi-irréductible : j'ai installé avec enthousiasme FF3.sur mes bécanes, sauf que j'ai dû revenir à FF2 sur la principale, celle où j'ai mis un disque SSD OCZ, car là ça freeze tout le temps. Alors je resterai sous FF2 sur ce poste, jusqu'à ce que je change de HDD... ou que l'évolution de FF3 fasse disparaître ce blème ? Sinon, Opéra c'est pas mal aussi.
Le #371091
Qu'ils arrêtent le support, soit. Mais pas la peine de forcer le passage à FF3.. De toutes façons il s'installera pas sur les win9x et WinMe.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]