La Fondation Mozilla a mis à disposition sur son site la version 17 de Firefox. La nouvelle itération corrige des bugs et apporte des mises à jour relatives à la sécurité. Mais ce n'est pas tout…

L'Awesome Bar, la barre d'adresse du navigateur, est mise à jour avec de plus grosses icônes.

Mais surtout, Firefox 17 intègre une nouvelle fonctionnalité activée par défaut avec les plugins dits "click-to-play". Ceux-ci sont spécifiés par Mozilla dans une liste appelée "blocklist". Ils ne sont pas chargés tant que vous n'avez pas cliqué.

Il s'agit de protéger les utilisateurs face aux plugins connus pour leur faille de sécurité. Concrètement, ils ne sont pas entièrement désactivés. Lorsqu'une page se charge, ils ne fonctionneront que si vous avez cliqué.

Mozilla_Firefox_17-GNT Véritable mécanisme de prévention face aux plugins jugés vulnérables aux attaques malveillantes, la fonctionnalité est la bienvenue.

Enfin, on notera qu'avec Firefox 17, Mozilla abandonne Mac OS X 10.5, alias Leopard. La Fondation l'avait annoncé en octobre dernier et suit ainsi les traces du navigateur Chrome de Google qui a également abandonné le support de Leopard en septembre dernier. Mozilla se justifie en précisant que les ressources libérées pourront ainsi travailler sur des fonctionnalités à destination des nouveaux Mac tournant sous les dernières versions de Mac OS X.

Firefox 17 est apparu dès hier sur les serveurs FTP de Mozilla mais elle est dès à présent disponible sur mozilla.com. Lundi dernier, c'est Firefox pour Android qui passait à la version 17.

Source : mozilla