Firefox : les plugins du mal ?

Le par  |  11 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Asa Dotzler de Mozilla tacle Microsoft, Apple et Google pour leur pratique visant à installer insidieusement des plugins dans le navigateur Firefox.

Firefox_Nouveau_LogoDirecteur de la communauté des développeurs Mozilla, Asa Dotzler distribue des claques à Microsoft, Apple et Google pour une pratique qu'il réprouve : l'installation de plugins dans Firefox sans le consentement explicite de l'utilisateur. Pour Asa Dotzler, cette pratique est assimilable à un cheval de Troie, même s'il n'y a aucun caractère malveillant.

À titre d'exemples, l'homme cite les cas des plugins Windows Live Photo Gallery ou Office Live qui se retrouvent dans Firefox après l'installation de Microsoft Office. Pour Apple, c'est iTunes qui déclenche l'installation d'un plugin iTunes Application Detector et pour Google, son fameux plugin Google Update est adossé à Google Earth ou Google Chrome.

Si de tels plugins peuvent avoir une réelle utilité, Asa Dotzler estime que s'il décide d'installer une application et uniquement celle-ci, les éditeurs précités n'ont pas à procéder à une installation insidieuse de plugins.

Reprenant la formule " don't be evil " de Google ( ne faites pas le mal ), il considère que c'est justement ce que fait Google mais aussi Apple et Microsoft avec leurs plugins forcés, et leur demande d'arrêter en sollicitant simplement l'accord préalable de l'utilisateur. Notons que de tels plugins ne se destinent toutefois pas uniquement à Firefox.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #719211
Pour le principe des plugins auto installés je suis entièrement d'accord.
Mais pour la façon dont le dénonce cet abrutis je suis totalement contre.
Pourquoi toujours dire "ah non firefox blah blah blah" alors que ce n'est justement pas le seul produit ciblé ??? D'ailleurs des tas d'autres logiciels tiers installent des extensions (souvent par défaut, il faut décocher les case pour le pas les installer, c'est tout aussi inadmissible, ça devrait être désactivé par défaut).

Bref. Vive la mentalité de Mozilla...
Le #719231
google le fouineur "par erreur"
ms, lui c'est de naissance d'installer des trucs en douce via des updates et autres.
et voilà mozilla critiqué,on se demande (ou pas) ou est l'abruti.

MDR

***
les blagues de ces boites là c'est leurs chartes de confidentialitée.On devrait leur faire un procés pour déclaration mensongère.et bien leur foutre le nez dans leurs défections.





Le #719261
@CodeKiller

"Pourquoi toujours dire "ah non firefox blah blah blah" alors que ce n'est justement pas le seul produit ciblé ???"

Peut-être parceque le monsieur est le directeur de la devcom de mozilla et qu'il s'en tape des plugins installés insidieusement par exemple dans google chrome ou IE?

"D'ailleurs des tas d'autres logiciels tiers installent des extensions (souvent par défaut, il faut décocher les case pour ne pas les installer, c'est tout aussi inadmissible, ça devrait être désactivé par défaut)."

Là par contre on est d'accord
Le #719271
firefox >modules complémentaires >plugins>et je désactive ce dont j'ai pas besoin.
Là, mr Dotzler vient de dire implicitement qu'on peut installer de manière silencieuse n'importe quoi sur firefox sans que la navigateur nous interpelle. c'est plutot une faille de sécurité à mon avis.

Oui on l'autorise nous mêmes ( voir cluf ) par l'installation d'un programme google ou MS, mais firefox peut nous afficher une fenetre d'alerte comme le font certains firewalls.

bref, c'est pas sécure tout ça, surtout que les drm microsofts eux sont installés par défaut par firefox.

tiens je regarderai si on installe ces crapwares quand on utilise ces programmes par wine sur linux. Si oui j'enverrais un mail à l'equipe wine, et aux dev Debian pour avis.
Le #719391
Tiens, Firefox vient de se rendre compte que la raison des toolbars et autres joyeusetés sur IE n'était pas la faute de Microsoft et du sois-disant manque de sécurité d'IE... Il en aura fallu du temps !

"mais firefox peut nous afficher une fenetre d'alerte comme le font certains firewalls"
Ça voudrait dire que firefox lance un logiciel supplémentaire qui inspecte en permanence ce qu'il se fait sur l'ordinateur, que Fx soit lancé ou pas. Pas certain que ça soit une bonne idée, que ça soit efficace et ce n'est pas le rôle d'un navigateur.
Le #719471
Tient, ca ressemble un peu aux activex tout ça. Pour mémoire, windows affiche une fenêtre de prévention depuis.. le sp2. Il n'est jamais trop tard pour mal faire, firefox est là pour nous le démontrer, encore une fois.
Le #719491
Quand ce sont des plugins essentiels a la navigation Internet d'aujourd'hui je vois pas ce qu'il ya de mal, sans Silverlight de Microsoft ya beaucoup de sites web qui ne fonctionnent pas, sans le plugin Quicktime de Apple, les sites de bande annonce de films ne fonctionnent pas, sans Flash de Adobe, Youtube ne marche pas...
Le #719591
"sans Silverlight de Microsoft ya beaucoup de sites web qui ne fonctionnent pas"
A bon lesquels ????
J'ai désinstallé silverlight depuis un bon moment et je ne suis encore jamais tombé sur un site sur lequel je ne pouvais pas naviguer, mais bon le web est vaste...

Le #719631
essentiels sur les sites a forts potentiels publicitaires, pas pour la navigation !
c'est ça le problème, c'est qu'ils vous font croire que c'est essentiel, obligatoire pour tout le monde.
Le plugin VLC lit la plupart des codecs, prochainement le HTML 5 nous débarrassera de ces crapowares.
Silverlight, c'est bien pour les sites français de rattrapage télé, style pluzz.fr
c'est pas plus essentiel qu'adobe reader, y'a mieux pour moins cher (Evince)

Allez dire à Apple que flash est nécessaire.Flash pour l'instant est imposé mais ça va changer.

Faut pas se leurrer, le choix d'un plugin c'est des millions en jeu sur le long terme, chacun essaie d'imposer ses standards.

Le #719721
DMZ >Je pense que Dodge34 parle de son expérience d'aujourd'hui, pas de celle d'un éventuel futur...

Silverlight permet entre autre de faire du streaming DRMisé, chose que l'HTML5 ne permettra pas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]