Mozilla en couple avec Google pour 3 ans de plus

Le par  |  11 commentaire(s)
Firefox_Google

Mozilla s'assure une certaine stabilité financière en étendant son partenariat lucratif avec Google qui prendra désormais fin en novembre 2011.

Firefox_GoogleL'histoire d'amour entre Mozilla et Google est connue de longue date et ce ne sera pas une aventure sans lendemain. Se faisant l'écho d'un billet publié par Mitchell Baker, la Présidente de la  Fondation Mozilla et de Mozilla Corp., TechCrunch nous informe du renouvellement de l'accord liant Google et Mozilla. Trois ans de plus pour un partenariat sur la recherche Web qui prendra fin au mois de novembre 2011, et surtout un grand bol d'air pour Mozilla dont les revenus doivent beaucoup à la firme de Mountain View.

Grâce à l'intégration d'une boîte de recherche configurée par défaut sur Google ou une page d'accueil qui fait la part belle au moteur du géant américain, Firefox permet de générer un trafic conséquent en direction de... Google. Et ce dernier le lui rend bien puisqu'en 2006, 85 % des revenus de Mozilla provenaient de Google. Une manne financière qui est donc cruciale pour le devenir de Mozilla et l'assurance d'une " stabilité " financière pour Baker. Cet argent sert pour le bien de la communauté allant dans l'infrastructure et permettant d'embaucher de nouvelles personnes pour mener à bien divers projets.

Des projets, c'est ce que Baker a tenu à souligner. Elle a ainsi rappelé le gros effort fourni en direction de l'amélioration des performances JavaScript, faisant probablement référence à TraceMonkey, le nouveau moteur qui sera inclus dans Firefox 3.1. Cette nouvelle version du fureteur prévue pour la fin de l'année prendra en charge HTML 5 et ses balises vidéo. Parmi les autres défis à relever, le lancement de Thunderbird 3 ou encore le développement de nouveaux concepts comme Snowl pour faire de Firefox un haut lieu de la communication unifiée. Bref, l'argent de Google servira.


Pas de polémique
Comme le rappelle TechCrunch, alors en proie à une vive polémique lors de la publication de son bilan financier de 2006, Mozilla avait insisté sur son indépendance vis-à-vis de Google et l'on en retrouve trace dans une FAQ 2006 où il est indiqué que le développement des produits et les orientations techniques choisies se font sans l'intervention du géant de la recherche Web, qui se cantonne à son domaine de prédilection, et en l'occurrence la boîte de recherche dans Firefox.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #308951
"son indépendance vis-à-vis de Google"
En effet, c'est pas comme si les revenus de la Mo-Fo provenaient à 90% de Google...

Bref, c'est pas tellement surprenant que le partenariat continue.
Le #308981
@Luchy: (copain de Flame Wars )
Ce n'est pas parce que Mozilla est assez clairement en position de dépendance financière qu'elle est en position de dépendance "intellectuelle"
Le #309001
Il est vrai qu'il vaut mieux un duo navigateur + moteur de recherche issus de la même entreprise. C'est vraiment la preuve d'une indépendance des deux entités, non ?
Le #309401
Firefox est open source il me semble ?

Il n'existait pas un projet visant à reprendre le code source de Firefox et de virer certains trucs ?

Personnellement, ça m'énerve d'avoir Google (que je n'utilise pas) par defaut en moteur de recherche ....
Le #309471
Salut,

"le développement des produits et les orientations techniques choisies se font sans l'intervention du géant de la recherche Web, qui se cantonne à son domaine de prédilection, et en l'occurrence la boîte de recherche dans Firefox."


Google reste quand même le fournisseur exclusif des solutions de sécurité tierces en fournissant généreusement les quelques 60Mo de "listes" de filtrage anti-phishing et anti-malware qui peuvent pûrement et simplement bloquer/compliquer l'accès à des sites reniflés comme malsains par le géant du reniflage web...
Les gros sous c'est bien, mais la sécurité, c'est quand même une autre preuve de confiance

@+
--
Pierre
Le #309511
@FranckyV
Non il n'exitse aujourd'hui pas un tel projet qui serait difficile à mener car grace à l'argent de google Firefox évolue relativement vite et faire un fork qui réussirait a suivre les évolutions serait relativement couteux pour un résultat mitigé.

de plus il est possible de changer le moteur de recherche de Firefox par un simple click sur le logo dudit moteur
Le #309531
@FranckyIV, LordWolfy
Je suppose que Francky veut parler d'IceWeasel ( http://fr.wikipedia.org/wiki/IceWeasel ), projet mené par Debian qui ne voulait pas de morceaux de propriétaire dans son code libre. Mais il est disponible uniquement pour des système Gnu/Linux

Sinon, FranckyIV, comme le dit LordWolfy, tu peux tout à fait gérer tes moteurs de recherche et même supprimer Google si tu ne t'en sers pas.
Le #309601
Upsilon :

Oui voila, Iceweasel ... je savais bien que j'avais déjà entendu parler de ce genre de projet.
Dommage que cela n'existe pas sous Windows :P

Sinon je n'ai jamais dis qu'il n'est pas possible de changer le moteur de recherche voir de le supprimer.

Je dis juste que plus de 50% des gens ne cherchent pas à comprendre, et utilisent ce qu'il y a par defaut.

De plus, supprimer un moteur de recherche n'est pas une chose aisé pour le néophyte :
http://www.toutes-les-solutions.fr/phpbb/topic209.html

De toute façon, les gens sont lobotomisés par Google ... alors qu'il est si simple d'utiliser d'autres moteurs.
Le #309651
@Upsilon:
"projet mené par Debian qui ne voulait pas de morceaux de propriétaire dans son code libre"

Ce n'est pas une histoire de code propriétaire: Firefox est libre (seul talkback, l'outil de rapport de bug en cas de crash était propriétaire - il a été remplacé depuis).. C'est une histoire de droit des marques.

Comme la version Debian était trop modifiée au gout de la fondation Mozilla, celle ci ne pouvait plus utiliser le logo et le nom de Firefox...
Le #309691
On ne rappellera jamais assez que le logo officiel de DEBIAN est sous le même régime que celui de Firefox. Si vous modifiez une image ISO d'un dvd d'install de Debian en rajoutant divers artworks il est formellement interdit de laisser le logo officiel dans l'image disque, de graver le logo débian avec lightscribe ...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]