Bespin_Logo En gestation depuis plusieurs mois, Bespin se dévoile aujourd'hui avec une première version 0.1, et on parle pour le moment plus de prototype. Les développeurs sont ainsi conviés à donner leurs premières impressions sur cet espace Web qui leur est proposé gracieusement par Mozilla.

Le propos de Bespin est d'offrir un éditeur de code en ligne et plus encore, un environnement de développement en ligne avec des possibilités de collaboration qui sont chères au monde de l'open source et à Mozilla, tout autant que la promotion des standards ouverts ici assurée. Bespin tire notamment parti de la technologie Canvas au niveau de l'interface, une technologie que l'on retrouve dans les spécifications de HTML 5.

Bespin_webkit editor Bespin_firefox dashboard

Bespin qui ne demande qu'à évoluer avec son code publié sous licence libre Mozilla Public License qui peut être réutilisé dans des applications tierces, supporte déjà les fonctionnalités d'édition basiques comme la mise en évidence de la syntaxe, annuler/refaire, l'indentation, le support de fichiers de grande taille, la prévisualisation des fichiers dans le navigateur, l'importation/exportation de projets... indique l'un des auteurs du projet.

Ces derniers soulignent que leurs choix ont été guidés par la facilité d'utilisation, la collaboration en temps réel, la ligne de commande intégrée (à l'instar de vi et Emacs), l'extensibilité, la rapidité ou encore l'accessibilité depuis n'importe où. Une accessibilité qui se paie au prix d'un navigateur Web... respectueux des standards, est-il évidemment précisé.

Tester Bespin