Boot to Gecko : système d'exploitation de Mozilla

Le par  |  1 commentaire(s)
mozilla-logo

Boot to Gecko alias B2G est le nouveau projet de Mozilla de système d'exploitation autonome pour le Web dit ouvert.

mozilla-logoPour le moment, le projet n'est encore qu'à l'état embryonnaire et préfigurer de ce qu'il va donner exactement est pour le moins aléatoire. Mozilla a tout de même décidé de mettre les pieds dans un secteur où on l'attendait depuis une petit moment déjà, celui des systèmes d'exploitation. Une arrivée qui s'effectue presqu'en toute logique via les technologies Web.

Difficile de ne pas voir un peu d'inspiration Chrome OS dans ce projet B2G - pour Boot to Gecko - dont le but affiché est de développer un système d'exploitation complet et autonome pour le Web ouvert. Rappelons que Gecko est le moteur de rendu qui propulse le navigateur Firefox ainsi que le client de courrier électronique Thunderbird.

Avec B2G, Mozilla paraît viser les applications tant sur l'ordinateur de bureau que sur les appareils mobiles. C'est néanmoins plus vers les smartphones et tablettes que B2G semble pencher. Cela se ressent notamment dans les domaines à explorer par le projet B2G qui sont mis en avant.

Boot to Gecko va intégrer de nouvelles API Web ( téléphonie, SMS, webcam, USB, Bluetooth, NFC... ), proposer un nouveau modèle de sécurité. Il permettra de porter des applications ou de les concevoir. B2G est aussi présenté comme un OS de bas niveau qui sera compatible avec les appareils Android.

Cette compatibilité avec Android semble même être l'un des points de départ avec également le fait de démarrer des appareils afin d'exécuter directement Gecko et se retrouver dans la plateforme du navigateur. Aucune dépendance vis-à-vis de Firefox n'est toutefois évoquée. C'est d'ailleurs un peu de l'esprit d'un récent billet de blog de la présidente du conseil d'administration de la Fondation Mozilla.

Dans ce billet intitulé " Mozilla dans la nouvelle ère Internet - Au-delà du navigateur " ( traduit en français par FrenchMozilla ), Mitchell Baker évoque des fonctionnalités de Firefox mises à la disposition d'autres plateformes, et d'écrire notamment : " nous considérons à présent Android comme une plateforme de premier ordre ".

Pour le moment, B2G est plus une idée qu'autre chose. Une page lui est consacré sur MozillaWiki. Le code source est promis pour être publié en temps réel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #811601
Une base Android pour le hard et Mozilla pour le soft, je dirais miam miam.... mais j'espére qu'ils savent que seuls les smartphone haut de gamme ont 1go de RAM.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]