L'éditeur du navigateur Firefox a fait équipe avec la société OTOY, notamment spécialisée dans le rendu graphique 3D via le Cloud, pour mettre au point un codec open source ORBX.js. Il s'agit d'une bibliothèque JavaScript qui permet la virtualisation dans le Cloud et le streaming d'applications Windows, Linux ou OS X pour n'importe quel navigateur supportant HTML5.

" ORBX.js décode entièrement en JavaScript la vidéo HD pour prendre en charge sans plugin le live TV, cloud gaming et la vidéo protégée (watermarked) à travers tous les navigateurs HTML5 dont Firefox, Chrome, Opera, Safari et Internet Explorer 10 ", écrit OTOY dans un communiqué.

De quoi donc se passer de plugins pour le navigateur comme Flash, Silverlight ou encore QuickTime pour lire de la vidéo HD sans H.264 dans le navigateur.


Pour la vidéo, plutôt que des DRM dont l'introduction dans HTML5 fait débat, le codec ORBX peut intégrer un tatouage numérique (watermark) pour chaque flux vidéo. La technologie peut fournir du Full HD (1080p) à 60 images par seconde.

C'est aussi la possibilité d'exécuter via HTML5 et JavaScript des applications comme Autodesk 3ds Max 2014, Adobe Photoshop CS6 et le service de gaming Steam de Valve. Des démonstrations ont ainsi été mises en ligne :


Pour Mozilla, la vidéo sur le Web devrait être ouverte. La fondation parle d'un " monde idéal " où les codecs sont entièrement manipulés en JavaScript ou avec la technologie WebGL.

La semaine dernière, la Fondation Mozilla et Epic Games ont mis en ligne la démo technique Epic Citadel avec le support du moteur de jeu vidéo Unreal Engine 3 dans Firefox.