Mozilla Prism disponible sous Linux et Mac OS X

Le par  |  6 commentaire(s)
Mozilla_Prism

Récemment dévoilée au public dans une version Windows, la plate-forme Mozilla Prism apportant aux internautes leurs applications en ligne sur le bureau, est désormais disponible sous Linux et Mac OS X.

Mozilla prismFin octobre, le laboratoire virtuel de Mozilla Labs sortait de ses cartons ou plutôt dévoilait au grand public une première version de Mozilla Prism. Ce projet au nom énigmatique prend la suite de WebRunner avec pour ambition d'apporter les applications en ligne préférées des utilisateurs sur un plateau, leur bureau en l'occurrence, les transformant en quelque sorte en " applications standards ".


Un cousin libre de Silverlight et AIR
Basé sur le célèbre navigateur Firefox de Mozilla, Prism supporte de facto les technologies Internet riches comme HTML, JavaScript, CSS et canvas. D'un point de vue pratique, Prism est assimilé à un navigateur spécifique à un site particulier, un Firefox sans les boutons avant-arrière, la barre d' URL et les marques-pages. " Cela permet aussi d'avoir une icône sur le bureau pour lancer une application Web (genre Gmail), et aussi d'être logué sur Gmail avec un nom d'utilisateur pro tout en étant logué dans Google Reader avec un autre nom d'utilisateur dans Firefox ou dans une autre session Prism ", indique Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe.

Après une première version 0.8 proposée aux utilisateurs sous Windows, le prototype de Prism est maintenant disponible sous Linux et Mac OS X. Au passage, la mouture Windows en profite pour recevoir quelques améliorations avec la correction de dysfonctionnements constatés. Avec une probable intégration dans Firefox 3, Prism devrait également bientôt permettre l'exécution d'applications Web en mode hors ligne.


Télécharger Mozilla Prism 0.8 :
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189852
Le #189864
pas du tout convaincu (même après avoir lu des centaines de critiques et de commentaires sur divers sites)

En gros, le seul intérêt est d'ouvrir une page "rapidement", sans avoir à charger un navigateur relativement lourd

Je croyais que la révolution était la gestion du mode hors-ligne (ex: avoir accès à ses mails via son webmail favori, y compris en étant déconnecté ) , mais il n'en est rien.

De plus, n'avoir aucune configuration possible est vite contraignant.
Exemple : pas d'interface pour configurer un proxy (!)
Le #189873
Le mode hors ligne viendra avec Firefox 3. La version de prism s'appuyant alors sur ce nouveau firefox prendra tout son intéret.
Le #189905
Pas certain de voir les technos ayant plus ou moins le même but soient une bonne chose...

Vivement que l'un d'eux prenne le pas (tous étant disponnible sur la majorité des OS)
Le #189913
Luchy >tu veux dire Air / Silverlight / Prism ?

Je préfère encore que les trois se battent éternellement, plutôt que Air ou Silverlight prenne le dessus

Plutôt rien que du proprio fermé obscure.
Le #189950
Salut,
Juste pour relativiser "l'Innovation": n'importe quel brouteur pas trop mal conçu saura afficher une "web app" dans une fenêtre réduite à sa plus simple expression et sans aucun artifice d'IHM.
Opera (par exemple hein...) sait, sans installer quoi que ce soit d'autre sous win, Linux, bsd ou MacOsx, masquer toutes ses barres de boutons, panneaux, menus et désactiver ses raccourcis clavier. Il sera bien entendu possible de basculer rapidement d'une configuration "prism-like" à une config fenetrée plus habituelle, voire à un mode kiosque au besoin.
http://files.myopera.com/ra_mon/albums/212599/primoperagoogledocs.png
Pour "apporter aux internautes leurs applications en ligne sur le bureau", il suffira de créer le raccourci qui va bien sur le bureau ou ailleurs
Donc, je vois pas trop l'intéret d'installer un Firefox light (quoique 22Mo installé sous Windows en plus des 18Mo de Firefox le cas échéant, çà reste moins light que les 6 petits Mo d'Opera ) pour faire si peu...
Il semblerait que Konqueror puisse aussi être configuré pour "faire comme Prism"
@+
--
Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]