Mozilla augmente les capacités du réseau Tor

Le par  |  1 commentaire(s)
Tor

Dans le cadre de l'initiative Polaris, Mozilla fournit des serveurs de relais au réseau d'anonymisation Tor afin d'en augmenter la bande passante.

C'était l'une des promesses lors du lancement de l'initiative Polaris en novembre 2014. Mozilla a profité de la Journée internationale de la protection des données qui a eu lieu hier pour annoncer le lancement de relais Tor. Une officialisation après une preuve de concept débutée le 15 janvier.

Le déploiement de ces douze premiers relais dédiés a pour objectif d'améliorer les capacités du réseau Tor et aider à améliorer la distribution du trafic utilisateur. Ces serveurs sont des relais qui reçoivent le trafic et le passent à un autre.

Le matériel mis à disposition est du matériel de rechange et déclassé. Il comprend une paire de commutateurs EX4200 de Juniper Networks et trois serveurs HP SL170zG6 (2 Xeon L5640, 48 Go de RAM, 2 x 1 Gbps NIC). " Nous avons dédié un de nos opérateurs de transit IP au projet (2 x 10 Gbps) ", écrit un ingénieur réseau de Mozilla.

Mozilla-Tor
Il ajoute que " la conception actuelle est entièrement redondante, ce qui nous permet d'effectuer de la maintenance ou d'avoir une défaillance d'un nœud sans impacter 100 % du trafic. Le pire des cas est une perte de 50 % de capacité. "

À l'avenir, de nouveaux serveurs pourront être ajoutés facilement si le besoin s'en fait sentir, tandis que des améliorations pourront être apportées avec l'ajout de la connectivité IPv6. Mais à ce stade, il est encore évoqué une expérimentation qui demeure à compléter.

" Tor peut maintenant passer davantage de temps sur l'innovation et moins de temps sur la scalabilité (ndlr : la capacité de montée en charge). Nous apprenons à travers cette expérimentation et nous continuerons à la répéter jusqu'à faire mieux ", commente la responsable des affaires juridiques de Mozilla.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831226
Des grosses machines comme ça seraient plus utiles pour Freenet (pour Tor besoin de BP mais pas trop de CPU ni de RAM), mais c'est toujours ça de pris...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]