Mozilla a publié cette semaine son nouveau rapport annuel d'activité (State of Mozilla 2017). Il comprend des informations financières pour l'année 2017. Mozilla précise que la publication d'un tel rapport intervient quand sa déclaration de revenus pour l'année précédente est soumise.

mozilla La structure de Mozilla est composée de Mozilla Foundation (organisation à but non lucratif) et Mozilla Corporation qui est une filiale à part entière de la fondation. Mozilla Corporation compte plus d'un millier d'employés à temps plein dans le monde.

En 2017, les revenus de Mozilla ont atteint 562 millions de dollars, en progression de 8 % par rapport à 2016, et avec un flux de trésorerie en baisse à 101 millions de dollars. Les dépenses ont progressé de 32 % en un an, soit 426 millions de dollars en 2017. Le rapport intègre le rachat de Pocket en février 2017 pour un montant de 30 millions de dollars.

Quasiment 96 % des revenus de Mozilla (539 millions de dollars) proviennent de royalties, contre 97 % en 2016. Ces redevances sont des contrats avec des moteurs de recherche et fournisseurs d'information. Notamment, 93 % des revenus liés aux royalties sont dérivés de contrats avec des moteurs de recherche - en particulier Google - et une exposition dans Firefox.

Ces contrats ont été signés jusqu'en novembre 2020. On se souviendra que depuis la sortie de Firefox Quantum, Google est redevenu le moteur de recherche par défaut aux États-Unis, avec une fin prématurée de l'accord commercial avec Yahoo.