Mozilla va abandonner Thunderbird

Le par  |  14 commentaire(s)
thunderbird_logo

L'aventure Thunderbird ne devrait plus se conjuguer avec Mozilla qui cherche une nouvelle structure pour accueillir le client de messagerie.

Les discussions à ce sujet viennent de débuter mais c'est loin d'être une surprise. Depuis 2012 déjà, le projet Thunderbird a évolué vers un projet entièrement communautaire. Mozilla se contente d'assurer la logistique et fournir l'infrastructure. Pour l'ajout de nouvelles fonctionnalités au client de messagerie, c'est l'affaire du labeur de la communauté.

Le point de non-retour va bientôt être franchi puisque Mozilla souhaite abandonner Thunderbird. Les motivations profondes n'ont pas véritablement changé. Il s'agit toujours de donner la priorité à Firefox et tout l'écosystème qu'il génère autour de lui. En matière d'innovation et d'avenir, il est considéré que Thunderbird n'a plus un rôle clé à jouer.

Pour Mitchell Baker, la présidente de la Fondation Mozilla, Thunderbird pompe encore trop de ressources parmi les ingénieurs de Mozilla, et même ralentit le développement de Firefox à cet égard. Toutefois, l'abandon par Mozilla ne signifie bien évidemment pas l'arrêt du projet Thunderbird.

Thunderbird-38
C'est l'enjeu des discussions actuelles. La voie la plus douce envisagée est de trouver une autre organisation qui subviendra aux besoins de Thunderbird. Bonne nouvelle, un candidat s'est déjà manifesté. Mystère sur son identité.

Pour les utilisateurs finaux, il ne devrait pas y avoir de changement dans leur utilisation de Thunderbird. Reste que tout ce tumulte intervient alors que Mozilla a annoncé cet été l'abandon de sa technologie XUL (pour créer des extensions Firefox) au profit du standard WebExtensions. Une technologie XUL également exploitée par Thunderbird. Il n'y a alors pas de hasard dans la tournure actuelle des événements...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1869693
Mozilla part vraiment en c*****...
Le #1869694
Pour une fois que j'utilise un produit Mozilla... ils le retirent.
Bon ben... A dieu Mozilla alors
Le #1869697
Après, ils savent que se dispatcher, c'est ne faire les choses qu'à moitié sur l'ensemble.
Là, ils vont se concentrer sur ce qui est le plus important, pour qu'ils soient les meilleurs produits de chacun de leurs domaines, et ce n'est pas plus mal
Le #1869699
saepho a écrit :

Après, ils savent que se dispatcher, c'est ne faire les choses qu'à moitié sur l'ensemble.
Là, ils vont se concentrer sur ce qui est le plus important, pour qu'ils soient les meilleurs produits de chacun de leurs domaines, et ce n'est pas plus mal


"Là, ils vont se concentrer sur ce qui est le plus important, pour qu'ils soient les meilleurs produits de chacun de leurs domaines"
=>Client e-mail et navigateur vont bien plus ensemble que navigateur et fonctions destinées limite à concurrencer Skype ; c'est d'ailleurs un peu comme ça qu'est né SeaMonkey. Et sinon je vois pas comment Mozilla espère faire de Firefox "le meilleur produit de son domaine" en retirant des fonctions aussi vitales (et malgré tout étonnamment différenciantes) que les groupes d'onglets (Panorama)
Le #1869703
Même si je ne m'en servais pas, c'est vrai qu'ils font un peu n'importe quoi là !
Le #1869711
Étonnant, il me semble que ce client mail est pourtant très apprécié Il y a plein d'alternatives qui valent le coup mais ca reste un décision à laquelle je ne m'attendais pas.
Le #1869716
J'avais commencé à m'y mettre assez sérieusement à Thunderbird, et puis malheureusement, j'ai du arrêter car il ne gère pas les alias (et je suis devenu un fan des alias).
Le #1869720
FRANCKYIV a écrit :

J'avais commencé à m'y mettre assez sérieusement à Thunderbird, et puis malheureusement, j'ai du arrêter car il ne gère pas les alias (et je suis devenu un fan des alias).


Qu'entendez vous par "alias" ?
Les alias de messagerie (une adresse email pour une autre) ?
Le #1869739
Argh. TB est un excellent produit. J'espère qu'a l'instar de libreoffice, il va prospérer à travers sa communauté.

Mais un client de messgerie n'est pas autant demandé qu'une suite bureautique....
Le #1869758
Dommage pour ce très bon soft.
J'aurai préféré qu'ils lancent une discussion pour en faire un logiciel plus complet. par exemple: Courriel classique + webmail + Firefox Hello + gestion des messages de Firefox OS depuis n'importe quel pc.
Mais bon, ça aurait peut-être été trop lourd au final
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]