MP3 : outils de lutte contre le piratage

Le par  |  17 commentaire(s) Source : PC World
logo fraunhofer

Inclure un filigrane digital dans les fichiers MP3 pour retrouver leur trace et lutter contre le piratage en ligne.

Inclure un filigrane digital dans les fichiers MP3 pour retrouver leur trace et lutter contre le piratage en ligne. Voilà la nouvelle technologie que vient de mettre au point l’institut Fraunhofer.

L’échange illégal de musique en ligne s’est fortement développé en son temps grâce à Napster. Mais cela n’aurait pas été possible sans un format audio de haute compression qu’est le MP3. Aujourd’hui, le créateur même de cet algorithme de compression, l' Institut Fraunhofer, propose une nouvelle technologie qui permet de marquer numériquement les fichiers audio et de les suivre sur les réseaux peer-to-peer. Manière peut-être pour lui de faire son mea culpa auprès des majors - bien que l' Institut ne soit pas responsable de l'usage qu'on en a fait.Logo fraunhofer

La technique est relativement simple, et ne nécessite pas de lecteur spécifique comme c’est le cas avec les systèmes de DRM. Il suffit aux studios de musiques d’inclure une sorte de filigrane numérique aux fichiers MP3. Ce marquage - très minime - peut se matérialiser par une hausse du volume à un certain endroit de la chanson. Mais ce changement est tellement faible qu’il est imperceptible, même pour les plus aguerris.

Outre ces petites modifications, une clé obtenue par hachage est introduite dans le fichier. Celle-ci fait le lien entre le fournisseur de musique et l’acheteur. « Ce code haché se comporte comme une empreinte digitale ; il contient des informations uniques sur l’utilisateur », affirme Michael Kip, porte-parole de l’institut.

Ainsi, il est possible de suivre à la trace un fichier marqué par ce procédé. C’est là la particularité de ce système. On ne guette pas le téléchargement illégal, mais on scanne ce qui a été uploadé de façon illégale. Par exemple, lorsqu’un utilisateur achète une chanson, la grave sur un CD, passe le CD à un ami qui remet celle-ci en circulation sur les réseaux P2P, il est possible de reconnaître ce fichier. Vu qu’il contient des informations sur l’acheteur, il sera possible de remonter jusqu’à l'acheteur. Et en fonction du pays où il réside, des poursuites peuvent lui être intentées.

Nous entendrons un peu plus parler de cette nouvelle technologie dans les prochains mois, après que l’institut Fraunhofer en aura fait la démonstration au CeBit qui se tiendra à Hanovre.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #85855
bah si lacheteur achete le cd, il a le droit de sen faire une copie et de preter la copie à son pote.
si son pote diffuse la copie cest lui le responsable, pas l'acheteur qui n'a rien fait dillegal
Le #85859
S'il veut vraiment faire son mea culpa, qu'il donne donc l'argent qu'il a empoché grâce à la popularisation du format propriétaire mp3 due à Napster !
Le #85860
si tu achètes un CD il n'y aura pas de filigrane car les CD préssés sont tous des clones donc identiques. En plus comment faire le lien entre un acheteur et un CD au moment de la vente, c'est impossible.

En fait le filigrane sera présent que sur les mp3 télécharger sur les sites payants qui seront gravé sur CD puis retransformé en mp3 uniquement.

Donc cette technique de traçabilité est plus que limitée puisque la plupart des mp3 disponible sur les réseaux P2P sont issue des CD achetés. Sans compté y'aura bien un petit malin qui créera un petit logiciel pour détecter et supprimer ce genre de filigrane.
Le #85865
gandalf79>exact!
autant pour moi

donc je reformule:
l'acheteur du mp3 a le droit de sen faire une copie et de preter la copie à son pote. si son pote diffuse la copie cest lui le reponsable, pas l'acheteur qui n'a rien fait dillegal.
Le #85867
d'accord avec tous... ceci dit, un des arguments contre la licence globale est l'impossibilité de rémunérer les artistes au prorata de leurs titres téléchargés. cette technique de marquage pourrait être aussi utilisée dans un mecanisme de répartition des droits d'auteur issus de cette licence.
Le #85869
"Vu qu?il contient des informations sur l?acheteur, il sera possible de remonter jusqu?à l'acheteur"

Oué, il l'a acheté et mis en circulation; faut vraimant pas être malin du tout hein
Le #85874
si tous ces gens investissaient autant de temps , d'énergie et surtout d'argent à créer des sites de VOD corrects et d'achat de musique avec un bon catalogue, il y aurait sans doute moins de piratage !
et au fait, quelqu'un sait combien coute la "lutte" contre le piratage '
Le #85876
decidement ils ont vraiment décidé de nous faire rire,comme indiqué prècedemment ne sont concernés que les titres téléchargés sur les sites payants et sachant qu'a partir de là on peut obtenir n'importe quel derive,
infos confidentielles du client inclu dans le MP3 ect.. .Je ne doute pas un instant que ça encouragera à acheter sur les sites payants,et après ils viendront se plaindre du piratage ,qu'ils commencent d'abord par eviter de l'encourager.
Le #85882
Et oui, de cette façon ils encouragent encore plus les gens a pirater plutôt que d'acheter, en plus suffit de faire un cd audio a partir des mp3 achetés et ensuite de les reconvertir pour perdre le précieux filigrane, plus d'infos après avoir été transformé en cd audio.
Le #85884
Ils veulent clairement attraper des gogos. C'est lamentable. Comment peut-on appeler ça autrement qu'un encouragement au piratage '
Le gars qui achete un morceau pour ne pas avoir d'ennui par la suite il va le recuperer aussi sur P2P avant de le preter à ces potes. Un brave con d'acheteur à qui on va mettre de force la tête dans le P2P ... Le serpent se mort la queue là ! Qui achete des mp3 ' Des jeunes qui sont generalement bien informé et qui donc n'acheteront plus. Ma fois si ils sont si cons que ça je vais peut-etre me mettre au P2P moi, c'est moins risqué
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]