MPAA : une réponse graduée mondiale

Le par  |  12 commentaire(s)
mpaa logo

L'association qui représente les intérêts de l'industrie américaine du cinéma plaide pour une réponse graduée appliquée le plus largement possible dans le monde et salue l'exemple français.

mpaa logoÀ l'occasion du festival international du film de Tokyo, le président de la Motion Picture Association of America, Bob Pisano, a exposé sa vision pour combattre le téléchargement illégal.

Jugeant " alarmante " et " épidémique " la situation actuelle, Bob Pisano a cité en exemple les initiatives de lutte de la Corée du Sud, Taïwan et la France qui ont mis en place un mécanisme de réponse graduée. Selon lui, il s'agit d'une mesure " raisonnable " qui évite les litiges ( c'est ce que l'avenir nous dira ) et responsabilise les internautes mais aussi les fournisseurs d'accès à Internet.

En France, telle que mise en place sous l'égide de la Hadopi, la réponse graduée commence par un e-mail d'avertissement et des recommandations pour les abonnés suspectés de téléchargement illégal, un deuxième avec lettre recommandée en cas de récidive ( dans les 6 mois ), puis la sanction ( amende et/ou coupure de l'accès à Internet ) pour une troisième récidive ( dans un délai d'un an ).

C'est un principe que Bob Pisano souhaite pour d'autres pays, tout en tenant compte des " problématiques culturelles et pratiques qui nécessitent des approches différentes d'une nation ou d'une région à une autre ". Le Royaume-Uni et la Nouvelle Zélande pourraient être les prochains pays à adopter une réponse graduée.

Le discours de Bob Pisano, qui associe aussi le blocage de sites comme moyen pour " ralentir l'épidémie ", n'est pas surprenant. Ce discours n'est pas une nouveauté, tout comme le soutien affiché à l'ACTA, l'accord mondial anti-contrefaçon.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #704691
A un détail près mais de taille c'est que la sanction Hadopi n'empêche pas les poursuites des ayants droits pour contrefaçon et donc la double peine.
Ceci dans des pays soit disant démocratique et la France le pays des droits de l'homme.
Belle époque ou ce sont les multinationales qui font les lois!
Le #704701
Bonjour,

j espère qu'ils ont pose un brevet c'est petit français
"vive la mondialisation"

Le #704711
Ah ! Le "blocage de site" ! Le rêve de tout dictateur !
Le #704731
J'aime bien leur logo, l'oeil tout puissant qui voit tout.
Le #704741
"et salue l'exemple français"

AAAAAAAAAAaaaahhh ah ah ah ah ah, elle est bien bonne.
Le #704771
comme quoi ça les dérangent pas de pirater les idées des autres
Le #704791
Vous voyez qu'en France on a des idées ! Malheureusement il n'y a que les conneries que l'on arrive à exporter pour le reste, on a toujours un métro de retard Pauvre France !
Le #704811
"Vous voyez qu'en France on a des idées ! Malheureusement il n'y a que les conneries que l'on arrive à exporter pour le reste, on a toujours un métro de retard Pauvre France !"
Je vois pas ce qu'on arriverai à exporter d'autre... pour ça : faut travailler.

"Ah ! Le "blocage de site" ! Le rêve de tout dictateur !"
Ils ont certainement pas compris que les gentils VPN ont explosés en Chine... le pays où ce n'est pas deux sites bloqués, mais deux sites débloqués.
Le #704821
@pmathieu
Comment tu fais poru te connecter à ton VPN si son site est bloqué justement ???

Il faut arrêtre de croire que les VPN sont tout puissant et sont la solution à tout... D'ailleurs les VPN ne permettent pas le piratage donc il faut arrêter avec ces conneries...
-----
Sinon, ce qui est dingue c'est que les gens comme vous gueulent parce qu'on leur interdit de faire un truc illégale, c'est hallucinant !
Moi je vais gueuler parce que :
- je peux pas violer ma voisine,
- je peux pas vendre de la drogue à la sortie du lycée
- je ne peux pas faire du 150 sur une nationnale avec le téléphone à l'oreil...
- je ne peux pas écraser les piétons qui me soulent, ni renverser les cyclistes
- je ne peux pas braquer une banque pour avoir un peu d'argent pour payer mes fins de mois...

Pfft...
Le #705101
@ CodeKiller

Pour le VPN il existe des solutions sécurisé.
D’ailleurs si tu suis l'actualité regarde le rapport de la DGSE tu risque d’être surpris.(Qui d'ailleurs au passage, la CIA et les services britanniques ne voulaient pas d'hadopi)
De plus il faut être idiot pour Host en France son site DDL ou autre 
Les deux solutions associées sont un gros point noir pour la brebis hadopi mais également pour les services de renseignement des pays. Les structure terroriste et pédophile vont migrer la dessus sa sera tellement banale
En plus les ip d'hadopi sont black listed , et surtout il ne surveille que tres peu de titre .
Après ton raisonnement est totalement faux.

Donc si je télécharge je tue l'artiste ? gné ?
Si tu regarde bien les artiste ils ont déjà compris ca depuis bien longtemps, il suffit de regarder les tarifs des places pour les concerts le delta qui perdent sur un support CD il le répercute la.
Alors les comparaisons pourries genre c'est comme volé un télé du pain ou tes comparaisons sont fantasmagoriques.
Si je télécharge un fichier illégal, peut être que les offres légales ne me correspondent pas ???
Il faut quand même souligner la médiocrité marketing des majors qui se croient encore en 1980, hé les gars les formats CD DVD c'est fini !!
Le problème (enfin ce n'est pas réellement un problème) est là.
Après leurs études du piratage même un gamin de CP pourrait réaliser cette étude.
Très simple une unité non venu = piratage.
Mdr , les gars ne se remettent pas en cause leur système de vente foireuse ???
Pour le cinéma, tient record de chiffre d'affaire du au renouvèlement de bon films l'arrive de la 3D ,la voila la solution . Après tout une société qui na plus de client c’est que les service qu’elle propose ne corresponde plus au marché et se fera pillé !
Donc si je raisonne comme toi , une société qui ne vend plus a cause de leur model économique essoufflé doit impérativement faire une loi, la réalité est la .
Oui je télécharge (pas de music suis pas fan) , oui , étant informaticien , j'ai des possibilité pour choper des release fraiche , et enfin OUI je continue (continuerais) à télécharger parce que si demain je ne peut plus (ce qui est également impossible) je n'achèterais plus rien. Aujourd’hui je vais au cinéma sur un R5 que j'ai déjà vu.

Donc cette loi va couter cher, rien apporté, protège des incapables qui ne savent pas vendre en gros du Lobbyiste ! Pauvre pays.....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]