La MPAA, qui défend les intérêts de l'industrie cinématographique aux USA, a récemment répondu à une initiative du bureau du Représentant américain au commerce. L'US Trade Representative ( USTR ) est en charge de la politique commerciale des États-Unis menée à l'international.

Dans cette réponse, la MPAA a fourni une liste de ce qui est considéré à ses yeux comme étant aujourd'hui les " places de marché " les plus populaires au monde pour le téléchargement illégal de films et séries TV.

Pour la MPAA, la " vitalité économique et culturelle de nos industries créatives est l'un des atouts majeurs de notre nation ( ndlr : les USA) ". L'association déclare " soutenir les efforts de l'USTR afin d'identifier les marchés étrangers notoires qui portent atteinte à la compétitivité des USA ".

Et de poursuivre :

" Nous soutenons fortement les efforts du gouvernement US de travailler avec les partenaires commerciaux pour protéger et renforcer les droits de propriété intellectuelle, et ce faisant, préserver les emplois américains. "

Cette fameuse liste, la MPAA n'en donne pas un aperçu sur son site, mais TorrentFreak l'a rendue publique en grande partie. On retrouve ainsi des sites de liens torrents : BTjunkie.org et Kickasstorrents.com ( Suède ), ThePirateBay.org ( Suède et Pays-Bas ), Demonoid.com ( Ukraine ), IsoHunt ( Canada ), Rutracker.org ( Russie ).

La liste est complétée par des services qui permettent l'hébergement de fichiers : Megaupload.com et Megavideo.com ( Hong Kong ), RapidShare.com ( société allemande avec hébergement en Suisse et en Chine ), Webhards ( Corée ), Ba-k.com ( Mexique )... Dans la liste figure aussi un service de newsgroups avec UseNext.de ( Allemagne, Pays-Bas ).

Que va-t-il advenir de cette liste ?