Comparatif de 8 cartes mères LGA775

Le par  |  6 commentaire(s)
Outre le chipset P965 utilisé qui explique la présence d’un unique port PCI-Express 16x, l’AB9-Pro se distingue sur plusieurs points. À commencer par un nombre plus élevé de ports S-ATA, celui-ci passant de 7 sur la AW9D-MAX à 9 ports gérés par le southbridge ICH8R supportant le MATRIX RAID ainsi que le traditionnel RAID 0, 1, 0+1 et 5. On retrouve d’ailleurs une prise S-ATA perdue au milieu de nulle part, tout comme sur l’AW9D-PRO, ce qui ne simplifie pas l’agencement du câble S-ATA à relier au disque dur.


AB9_PRO 2     AB9PRO CPU


Bien sûr, un unique port PCI Express 16x étant présent, l’accès aux ports S-ATA n’en est que simplifié. Toutefois, plus étrange et aussi plus contraignant en ce qui concerne l’agencement, le port IDE se retrouve au-dessus du premier port PCI. Pour l’accompagner, deux ports S-ATA supplémentaires sont également présents. Mais la proximité des disques durs aidant, ainsi qu’une taille assez réduite des nappes S-ATA permettent de ne pas être trop gêné par ce positionnement peu habituel.

Le port Floppy se retrouvant pour sa part sur la base inférieure de la carte-mère, c'est-à-dire juste sous le dernier port PCI. Ce qui n’est franchement pas très pratique. Le système de refroidissement reste pour sa part complètement passif sur l’AB9-PRO. Mais il n’y a plus cette fois-ci qu’un unique caloduc reliant le P965 d’Intel aux mosfets. L’ICH8R utilisant pour sa part un simple radiateur de taille plus modeste.

Pour alimenter le processeur, l’AB9-PRO surprend en se limitant au seul connecteur ATX 12V 4 broches alors que l’AW9D-MAX propose un connecteur 8 broches. La solution audio utilisée reste la puce Realtek ALC882M, mais elle est cette fois-ci intégrée à la carte-mère. Si bien que l’on retrouve les entrées/sorties audio au niveau du panneau arrière de la carte-mère.


AB9PRO SATA     ABPPRO PCI


Pour le reste, l’AB9-PRO n’offre aucun effet d’éclairage disco, et l’on retrouve la plupart des fonctionnalités présentes sur l’AW9D-MAX comme vous pourrez le constater dans notre tableau récapitulatif.

Quant à la partie Overclocking, si le bios reste aussi complet que sa grande sœur l’AW9D-MAX, les performances sont loin d’être aussi éloquentes puisque tout au plus avons-nous pu atteindre les 430 Mhz de FSB, là où l’i975X nous a permis d’atteindre 460 Mhz. Certains diront que compte tenu du fait que l’AW9D-MAX est un modèle haut de gamme c’est normal. Mais le chipset 965 d’Intel ayant la réputation d’atteindre des fréquences bien plus élevées, c’est assez décevant pour une carte issue d’un constructeur comme ABIT.


AB9_PRO



Les plus

  • Fonctionnalités complètes
  • Bios complet
  • Prix

Les moins

  • Disposition de certains connecteurs discutable
  • Overclocking

../..
Dans le même style
  • Test MSI WindTop AE2420 : premier PC 3D tout-en-un !
    Séduire le grand public avec une gamme de PC de loisirs tout-en-un (AE Series), c'est l'objectif du constructeur MSI. L'écran 24" LED full HD de l'AE2420 3D est non seulement multitouch (tactile multipoint) mais il offre en plus à ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170175
Euh...Et Asus ''' Ils n'ont pas voulu préter des cartes pour le test'''
Le #170176
Un peu bizarre, ce comparatif...
une carte haut de gamme à 200? comme la AW9D Max et une carte micro atx à video intégrée comme la GA-945GMF-S2 n'ont pas grand chose en commun...

Et l'absence de carte Asus est étrange...
Le #170177
Qu'est-ce qu'il y a d'étrange à l'absence d'ASUS dans le comparatif '
Asus n'a pas pu nous fournir de modèles, j'ai retardé le comparatif en espérant que d'autres constructeurs pourraient me prêter d'autres modèles...ce qui n'a malheureusement pas pu être le cas.
Et à chaque fois tout le monde ne parle que d'ASUS, mais il y a d'autres constructeurs tout aussi fiables et intéressants. Faut arrêter de focaliser sur ASUS.
Mais comme d'habitude, nous sommes tributaires des constructeurs, et si les modèles que nous réclamons ne nous parviennent pas, on ne peux pas inventer un test ou faire une simple synthèse en copiant des sites étrangers.
Il y a EPOX, eVGA, Asrock, etc...aussi
Le #170178
et la DS4 de gigabyte '''''

à quoi sert de comparer les haut de gammes ABIT avec les bas de gammes gigabyte '''
(heuuuu, meme si la DS3 est loin d'etre bas de gammes )
Le #170179
Parce qu'il n'y a pas que le haut de gamme !
Tout le monde n'a pas les moyens de mettre 200 euros, voire plus dans une mobo.
Et le comparatif a (encore une fois) été dicté par les disponibilités constructeurs.
C'est pourquoi j'ai plutôt choisis de montrer plusieurs cartes (haut de gamme, moyen de gamme et entrée de gamme)...
Mais la prochaine fois, ça
Le #170180
"à quoi sert de comparer les haut de gammes ABIT avec les bas de gammes gigabyte '''
(heuuuu, meme si la DS3 est loin d'etre bas de gammes )..."
- Parce qu'il n'y a pas que le haut de gamme !
Tout le monde n'a pas les moyens de mettre 200 euros, voire plus dans une mobo. Il est par exemple ridicule, voire complètement stupide d'acheter une ABIT AW9D-MAX si l'overclocking ne fait pas parti de vos priorités. Ou encore d'acheter une carte micro ATX si vous n'êtes pas intéressé par un PC de taille réduite ou un PC Media Center...).

Et le comparatif a malheureusement été dicté par les disponibilités constructeurs puisque GNT n'est pas le seul site Internet à tester des composants PC.

Néanmoins, nous opterons sans doute pour des tests individuels à l'avenir...
Mais n'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions (pas de gamineries, uniquement des suggestions développées et constructives bien évidemment) afin que nous puissions améliorer le contenu des prochains articles, voire pourquoi pas, d'envisager de nouveaux articles plus proches de vos attentes...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]