De la censure sur le réseau MSN '

Le par  |  45 commentaire(s)
Windows Live Messenger beta (120x120)

L'histoire n'est pas nouvelle mais sans doute l'annonce d'une interopérabilité (en bêta-test) entre deux ténors de la messagerie instantanée, en l'occurrence Yahoo! Messenger et Windows Live Messenger, a-t-elle incité le site britannique Computeract!ve à vérifier ce " vieil adage " par le biais d'une petite expérimentation.

L'histoire n'est pas nouvelle mais sans doute l'annonce d'une interopérabilité (en bêta-test) entre deux ténors de la messagerie instantanée, en l'occurrence Yahoo! Messenger et Windows Live Messenger, a-t-elle incité le site britannique Computeract!ve à vérifier ce " vieil adage " par le biais d'une petite expérimentation.


J'ai rien reçu !
Computertact!ve a ainsi tenté d'envoyer sur le réseau MSN par le biais de MSN Messenger, un message contenant download.php mais ce dernier n'est jamais parvenu à son destinataire. Et là où c'est encore plus insidieux, c'est que pas la moindre boîte de dialogue pour prévenir de l'impossibilité d'une telle opération n'est apparue sur l'écran de l'expéditeur qui dans l'expectative, pouvait présupposer naïvement du succès de son envoi.


Ecrit noir sur blanc
Bien que le leader mondial du logiciel ne se soit jamais réellement exprimé à ce sujet, une représentante de MSN Suède, Jessica Börjel, avait avoué en février dernier que dans un souci de sécurité (diffusion de vers, liens vers des sites frauduleux, ...) de telles mesures de filtrage qui sont l'apanage du réseau MSN, avaient bel et bien été mises en place. Du moins, peut-on lire dans le contrat de service Microsoft mis à jour en mai 2006 qui s'applique à tout logiciel, produit ou service MSN ou Windows Live : " Nous pouvons utiliser des technologies ou tout autre moyen pour protéger le service, nos clients ou vous empêcher de violer ce contrat. Ces moyens incluent notamment, par exemple, des techniques de filtrage pour arrêter le courrier indésirable ou pour augmenter la sécurité ... " (rubrique confidentialité).

S'il est impossible de déterminer l'ampleur de cette pseudo-censure, fusse-t-elle bienveillante, opérée par les serveurs de Microsoft (architecture centralisée), d'autres termes comme gallery.php, profile.php sont visiblement également concernés mais à l'accoutumée, ce qui est désagréable, c'est le manque de communication de Microsoft à ce sujet qui aurait pu dresser une liste pas forcément exhaustive mais une petite liste tout de même, des mots irrémédiablement retoqués (beaucoup de .php !).

Nous sommes néanmoins bien loin de la censure chinoise mais cela est bon à savoir ou rappeler, notamment dans le cas de l'envoi d'un message contenant par exemple l'adresse d'un site Web avec le mot download.php dans l' URL, ce qui est relativement fréquent.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #119635
Ouh la la, c'est pas vraiment de la nouvelle fraiche
Le #119638
Kankuro >>>"...L'histoire n'est pas nouvelle..."

première phrase de l'article... Faut lire !!!!

Sinon, on ne peut effectivement reprocher à K$ que son manque de transparence chronique sur les modifs de ses softs...

Je trouve quand même intéressant de vouloir "...augmenter la sécurité..." de ce "véhicule à bestioles" qu'est MSN-messenger
Le #119642
Faut arrêter les mecs. Si tout le monde fait attention, ya pas de problèleme !!!

Je dis NON à la censure... mais bon. Ce n'est qu'un avis.
Le #119646
la question a ce poser est: est-ce que les .asp ou .aspx rencontre le meme probleme'
Le #119649
lebonga >>>Faut que je retourne me coucher moi.
Mea culpa!
Le #119655
Bah bravo MSN ! Et puis quoi encore ' Aujourd'hui on accepte çà , et demain '''
Le #119656
divinechild >rien ne t'oblige à utiliser MSN
Le #119660
Non, rien ne t'y oblige...

Tout comme rien ne t'oblige à prendre Windows, mais si tes potes ont tous MSN, ou si t'as envie de jouer, là t'as pas l'air con...

Que c'est beau les phrases toutes faites, et en plus y'en a qui se croient malin en ballancant ca dans leur troll...
Le #119661
bah, chez moi download.php passe sans problèmes !!!
Le #119664
@BombingBasta :
Tes postes ont MSN ' C'était le cas des miens, maintenant, ils ont MSN et Gtalk ...
Tu as envie de jouer ' Tu seras peut-être surpris d'apprendre qu'un certain nombre de jeux que les développeurs ont compilés pour Linux ne sont jamais sortis sous Linux, justement dans le seul but de faire valoir l'image du PC Windows, outil du joueur.

Quant à cette pseudo censure, perso, elle s'applique pas chez moi ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]