Comme on est probablement jamais mieux servi que par soi même, Microsoft a décidé de faire la promotion de sa technologie Silverlight annoncée concurrente de Flash et Flex d'Adobe, via une barre d'outils MSN nécessitant son recours. Disponible depuis plusieurs semaines pour les Etats-Unis, cette barre d'outils franchit aujourd'hui l'Atlantique pour débarquer en France ainsi qu'au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.

Dans l'absolu, rien de bien transcendant avec des fonctionnalités relativement usuelles comme la possibilité d'effectuer des recherches sur les canaux MSN, visualiser les actualités MSN sans quitter la page Web en cours de consultation, accéder rapidement aux services de communication Windows Live, ou autres " frivolités " pour les internautes totalement hermétiques aux barres d'outils. La valeur ajoutée de Silverlight quant à elle, se mesure bien évidemment au niveau de l'esthétique et de l'interaction utilisateur.

En un clic, il est par exemple possible de passer d'un panneau présentant les canaux spécifiques MSN, aux rubriques de recherche de Live Search. De même la barre d'outils devient facilement personnalisable avec changement de couleur instantanée. Bref, quelques petits plus agréables que permet Silverlight 1.0 et 2.0 bêta 2, à tester ne serait-ce que par curiosité sous Windows XP ou Vista avec IE.