MTV déploie un monde virtuel : Virtual Laguna Beach

Le par  |  0 commentaire(s)
MTV logo

La cible principale de la chaîne MTV, les jeunes, passant de plus en plus de temps sur Internet, MTV Networks a décidé de s'attaquer au problème et tente, via sa stratégie de diversification média, de garder ses auditeurs que la télévision n'intéresse plus autant qu'auparavant.

Mtv logoLa cible principale de la chaîne MTV, les jeunes, passant de plus en plus de temps sur Internet, MTV Networks a décidé de s'attaquer au problème et tente, via sa stratégie de diversification média, de garder ses auditeurs que la télévision n'intéresse plus autant qu'auparavant.

Une des initiatives prises par MTV est la création d'un monde virtuel un peu dans le style de ce que Second Life représente. L'acquisition par MTV, le mois dernier, du groupe Atom Entertainment, et de ses filiales Atom Films, Shockwave et AddictingGames fait suite à la série d'acquisitions que MTV avait initié en achetant les sociétés spécialisées dans le divertissement interactif comme XFIRE, Y2M, GameTrailers.com, IFILM, et Neopets.


Une stratégie qui paie'
Le groupe essaie en tout cas de devenir un poids lourd du marché en pleine croissance du casual gaming, qui comporte déjà plus de 50 millions de joueurs, qui font plus de 400 millions de parties par mois. Ces rachats agrandissent l'offre multimédia mise à disposition par la chaîne à ses clients.
Avec la 'Virtual Laguna Beach', MTV espère réitérer le succès qu'elle a connu avec son émission de semi-téléréalité, en le transposant à sa branche Internet.
Elle pourra continuer à bénéficier des campagnes publicitaires qu'elle avait avec son emission TV en les transposant elles aussi sur Internet, puisque de plus en plus d'annonceurs misent sur le médium Internet.


En direct de la plage...
Ce projet particulier n'est cependant qu'une pièce du gigantesque réseau social qu'MTV espère construire, qui ferait usage et promotion des différentes marques appartenant au groupe. Le service virtuel est entré en phase de bêta test mercredi, et utilise la technologie de There.com, qui est aussi utilisée pour le fameux Second Life. Les utilisateurs ne seront pas dépaysés car l'environnement dans lequel ils évolueront sera exactement le même que celui de la série TV. MTV a bien sûr pensé à tout et proposera des épisodes de la série réelle en avant-première dans le monde virtuel, afin d'attirer les clients.

Van Toffler, le président de MTV Networks explique que 'Notre audience veut toujours plus d'interaction avec notre contenu et avec le reste de l'audience. C'est ce que nous allons leur donner avec Virtual Laguna Beach, où chacun pourra être une star et vivre la vie qu'il aimerait voir, ou qu'il voit déjà à la télévision.'


Quel est l'enjeu réel '
La motivation qui pousse MTV à créer cette plateforme est avant tout de voir si un test grandeur nature d'intégration de publicité dans une expérience online est concluante, et si oui, dans quelles conditions. L'enjeu réel pour les entreprises telles que MTV est de pouvoir continuer à fonctionner avec le même business model, qui est celui de la publicité, car il existe de plus en plus de moyens que les consommateurs usent pour ne plus être exposé à la publicité, que ce soit à la télévision ou sur Internet.

Selon MTV, 'cette plateforme offrira l'environnement idéal au marketing pour intégrer les campagnes de publicité à l'expérience globale vécue par l'utilisateur, qui pourra même interagir avec le contenu diffusé par les sponsors, et acheter des biens virtuels et réels'.

D'autres opérations de la même envergure sont envisagées par MTV, qui compte bientôt lancer des services à destination de son réseau LOGO, spécialement ciblé pour les communautés gay, lesbiennes, bi-sexuelles et transsexuelles.

Seul l'avenir pourra nous dire si cette spécialisation sera concluante, mais on sait déjà que les publicités seront nettement plus intrusives.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]