Ces dix dernières années, l'émulation des consoles de jeu les plus récentes est restée au point mort. Les codes Xbox 360 et PS3 étaient tellement uniques et spécifiques à leurs consoles respectives qu'il aurait fallu une puissance de calcul phénoménale pour proposer des émulateurs fonctionnant correctement.

Sony_PS4  Néanmoins, les choses pourraient changer d'après Ben Vanik, un créateur d'émulateurs, qui indique que le rapprochement des consoles de l'architecture PC, à savoir des puces x-86 et un processeur graphique AMD, pourraient permettre des avancées dans l'émulation des consoles next gen.

"Il sera plus facile de créer un émulateur PlayStation 4 ou Xbox One dans les années à venir que de développer un émulateur PS3 ou Xbox 360 capable de fonctionner avec une rapidité similaire à la console."

Avant que Sony et Microsoft ne sortent le carton rouge et Xbox_One_a  rappellent à chacun la législation concernant les droits d'auteurs, il faut garder en tête que l'émulation des consoles next gen reste théorique et donc, si elle venait à se concrétiser, ce ne serait pas dans l'immédiat.

En outre, il faudra que les deux consoles aient été hackées avant que l'on puisse espérer disposer de suffisamment d'information sur leur fonctionnement pour envisager le développement d'un émulateur. Un hack qui pourrait prendre quelques mois comme de nombreuses années si l'on compare le hack de la PlayStation 3 arrivé sur le tard.

Source : Slashdot