[MàJ] Mulve : la RIAA passe à l'attaque

Le par  |  7 commentaire(s)
Mulve

Le logiciel de téléchargement de fichiers musicaux Mulve fait réagir la RIAA. Le site de Mulve est inaccessible.

MulveMulve connaît depuis quelques jours une popularité croissante et fulgurante, notamment depuis que TorrentFreak lui a consacré un article. À tel point qu'en fin de semaine dernière, le site délivrant ce logiciel de téléchargement musical a rendu temporairement l'âme, croulant sous la demande. Aujourd'hui, ce même site souffre d'une nouvelle indisponibilité, mais cette fois-ci à cause de l'action de la RIAA ( Recording Industry Association of America ), l'association qui représente les ayants droit dans le domaine de la musique aux États-Unis.

TorrentFreak a présenté Mulve ( abréviation de Music Love ) comme la nouvelle bête noire de l'industrie de la musique, qui permet de télécharger très simplement et rapidement des titres parmi une dizaine de millions à disposition. Un certain mystère plane autour de Mulve, si ce n'est qu'il n'a pas recours à une technologie P2P et la notion de partage n'existe donc pas pour l'utilisateur. De quoi lui assurer une certaine " sécurité " face à des collectes d'adresses IP par exemple. Qui plus est, Mulve ne nécessite pas d'enregistrement et d'installation ( fichier exécutable sous Windows ).

Pas de P2P, ni même de recherche de FTP ouverts. Une connexion a en fait lieu avec des serveurs à l'emplacement géographique tenu secret. TorrentFreak pense avoir identifié un lien russe. Reste que Mulve n'héberge aucun fichier.

La RIAA a toutefois trouvé une brèche dans la stratégie de Mulve afin de déconnecter le site de la Toile. La faute à un élément du site qui est hébergé aux États-Unis. Peu d'informations à ce sujet, mais si le site est inaccessible pour le moment, on peut aisément penser que son retour n'est finalement qu'une question de temps.

MàJ : Mulve.com est de nouveau en ligne. Un retour intervenu aux alentours de 16h. Le site procède encore à quelques tests avant d'officialiser ce retour qui n'est pas encore stable pour le moment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #693901
Comme quoi le seul et unique moyen de télécharger efficacement sans que la RIAA et Hadopi s’en mêlent reste les newsgroups.
Voici une liste de tous les fournisseurs newsgroups répertoriés dans le monde
http://www.start-newsgroup.com/

Le #693921
N'importe quoi. Les newsgroups sont également centralisées et sont donc susceptibles d'être coupées à n'importe quel moment.

La seule technologie qui ne peut pas être interrompue à coup sûr est le P2P. Je vous invite d'ailleurs à tester Freenet qui s'améliore avec le temps et devient plus rapide à chaque nouvelle version.
Le #693931
@zozolebo
C'est faux et c'est vrai ce que tu écris.
Dans l'esprit les newsgroups ne SONT ABSOLUMENT PAS centralisés.
Ils sont nés en même temps que le courrier électronique et offre la même résilience.
Ce qui se passe c'est que certains groupes de news sont personæ non grata sur l'immense majorité des serveurs. Du coup on se retrouve avec très peu de serveurs hébergeant ces groupes d'où une certaine centralisation de ceux-ci.
Mais ce n'est pas la philosophie des newsgroups d'origine.
La lutte sans fin de quelques privilégiés a réussi à casser ce modèle de partage équitable (et économique surtout pour la bande passante).

Ce que tu écris a du sens. Effectivement tout ce qui est centralisé est beaucoup plus facile à filtrer, intercepter, perquisitionner. Et là que trouve-t-on ? Des logs, des logs avec des adresses IP. De qui ? Ben, des abonnés. C'est con.

Les technologies décentralisées et furtives sont bien davantage l'avenir.
Par ailleurs elles améliorent grandement l'usage de la bande passante et fluidifient donc l'Internet.
db

Le #693971
Pour info mulve.com est accessible
Le #694001
Le site est à nouveau en ligne...
Le principe est assez étonnant, difficile de dire s'il fera des émules
Le #694041
"Et là que trouve-t-on ? Des logs, des logs avec des adresses IP. De qui ? Ben, des abonnés. C'est con."

Comme si on peux pas logguer qui down quoi. C'est beau la simplicité...
Le #694311
@oldjohn

Avec Mulve tu télécharge sans être abonné nul part, sans être obligé de partager, et sans rien installer sur ton PC mais par exemple sur une clé USB que tu peux facilement cacher.
L'intérêt de l'Hadopi, d'après les ayants droits, c'est la recherche de masse, ce qui amorti les moyens (parait-il)
Mulve ce sont des millions de téléchargements rapides à chercher un par un, donc c'est possible de choper des IP mais pas rentable au regard des moyens à mettre en oeuvre.
Certes on peux choper des serveurs mais ce n'est pas facile et ils sont dans des pays avec des législations laxistes.
Et puis un serveur en moins c'est dix nouveaux qui apparaissent.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]