Des muscles robotiques 1000 fois plus puissants et plus rapides que l'homme

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Dvice
real steel

Développer des robots humanoïdes, c'est bien, mais leur permettre de disposer de suffisamment de force pour supporter leur propre poids et porter de lourdes charges, c'est encore mieux et c'est justement ce que préparent les chercheurs de l'UC Berkeley.

Les scientifiques de l'UC Berkeley viennent d'annoncer avoir réussi à créer un muscle robotique capable de développer une force 1000 fois supérieure à celle d'un homme moyen, de quoi faire entrer le film Real Steel dans la réalité...

muscle robotique Les "muscles" robotiques présentés tirent profit d'une propriété assez singulière de l'oxyde de vanadium, un composé qui passe de l'état d'isolant à celui de métal conducteur lorsqu'il atteint une température de 67 degrés Celsius.

Cette transition relâche ainsi une quantité importante de force. Selon le laboratoire Berkeley, les muscles robotiques développés avec ce composant sont " capables de catapulter des objets 50 fois plus lourds qu'eux à une distance équivalente à cinq fois leur taille en seulement 60 millisecondes, plus rapide qu'un battement de cils."

Cette découverte présente divers avantages pour le domaine de la robotique, mais aussi pour l'industrie qui pourrait très rapidement tirer profit de ce phénomène. Pour la robotique, cela pourrait signifier le développement de véritables muscles artificiels, plus performants, plus réactifs, mais également aussi plus économes en énergie.

On peut également entrevoir des applications possibles dans d'autres domaines par exemple celui des prothèses bioniques et la miniaturisation des systèmes de propulsion.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1608052
Taille de l'objet dans la video: +/- 50 µm....
Le #1608082
zorglub123 a écrit :

Taille de l'objet dans la video: +/- 50 µm....


Même remarque. On pourrait voir avec ça des insectes très forts, ça ce serait énorme! Si ça existait pas déjà =p
Le #1608102
Et le jour ou le robot devient fou .... on dégage à toute vitesse !!!
1000 fois plus fort que des muscles humains, ça met en bouilli n'importe qui ...
Le #1608112
DeepBlueOcean a écrit :

Et le jour ou le robot devient fou .... on dégage à toute vitesse !!!
1000 fois plus fort que des muscles humains, ça met en bouilli n'importe qui ...


Décidemment, ça s'arrange pas avec les commentaires débiles. Mais t'inquiètes pas, dès qu'une intelligence artificielle est développée, on te réserve la première greffe.

Sinon, en ce qui concerne la taille de l'objet, le but est de créer des muscles robotiques. Donc tout comme les muscles humains composés de nombreuses fibres musculaires, un muscle robotique serait composé d'une multitude de ces composants.

Anonyme
Le #1608172
Skynet se rapproche les amis xd
Le #1608432
C'est moi ou la robotique fait des pas de géants ces derniers temps (années)??? Je trouve tour cela fantastique et effrayant a la fois...

Et puis pour une fois que des chercheurs trouvent... :-) :-) :-)
Le #1608632
Moi qui rejoue a Deus Ex : Human Revolution en ce moment je suis plus dans les cyborgs que les robots
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]