
" Apple s'est engagé dans des pratiques monopolistiques, plaçant des restrictions technologiques non nécessaires et non justifiées dans un effort de restreindre le choix du consommateurs et le peu de concurrence qui restait sur les marchés de musique numérique ", indique la plainte. " Le directeur exécutif Steve Jobs a lui-même comparé la domination d'Apple à celle de Microsoft dans le secteur des systèmes d'exploitation ", précise t-elle. Après des années d'enquête du gouvernement US, il a été montré que Microsoft exerçait un monopole illégal depuis la fin 1999.
La plainte contre Apple indique que la firme de Cupertino contrôle près de 75 % du marché de la vidéo en ligne, 83 % du marché de la musique en ligne, plus de 90 % du marché des baladeurs à disque dur et 70 % de ceux à mémoire Flash. Ainsi, la plainte trouve anormal le refus d'Apple de supporter le format Windows Media Audio. iTunes et " L'iPod d'Apple est le seul baladeur numérique du marché à ne pas supporter le WMA ", alors que les plates-formes America Online, Wal-Mart, Napster, MusicMatch, Best Buy, Yahoo Music, FYE Download Zone et Virgin Digital supportent toutes les fichiers WMA.
Les plaignants accusent Apple d'avoir délibérément conçu son baladeur iPod de manière à le rendre incompatible avec le WMA. Apple n'a pas encore répondu à l'annonce de cette plainte.