Musique en ligne : plainte contre le monopole d'Apple

Le par  |  14 commentaire(s)
Logo iTunes

Une affaire antitrust déposée contre Apple le 31 décembre dernier accuse la compagnie de maintenir un monopole illégal sur le marché de la musique numérique.

Logo iTunesLes plaignants Stacie Somers, Alreen Harggquist et Helen Zeldes, représentés respectivement par divers groupes et avocats, accusent Apple de dominer illégalement le marché de la vidéo en ligne, de la musique en ligne et des baladeurs audio. Selon eux, il s'agit d'une violation du Sherman Antitrust Act et demandent que cette affaire soit autorisée à passer en class action.

" Apple s'est engagé dans des pratiques monopolistiques, plaçant des restrictions technologiques non nécessaires et non justifiées dans un effort de restreindre le choix du consommateurs et le peu de concurrence qui restait sur les marchés de musique numérique ", indique la plainte. " Le directeur exécutif Steve Jobs a lui-même comparé la domination d'Apple à celle de Microsoft dans le secteur des systèmes d'exploitation ", précise t-elle. Après des années d'enquête du gouvernement US, il a été montré que Microsoft exerçait un monopole illégal depuis la fin 1999.

La plainte contre Apple indique que la firme de Cupertino contrôle près de 75 % du marché de la vidéo en ligne, 83 % du marché de la musique en ligne, plus de 90 % du marché des baladeurs à disque dur et 70 % de ceux à mémoire Flash. Ainsi, la plainte trouve anormal le refus d'Apple de supporter le format Windows Media Audio. iTunes et " L'iPod d'Apple est le seul baladeur numérique du marché à ne pas supporter le WMA ", alors que les plates-formes America Online, Wal-Mart, Napster, MusicMatch, Best Buy, Yahoo Music, FYE Download Zone et Virgin Digital supportent toutes les fichiers WMA.

Les plaignants accusent Apple d'avoir délibérément conçu son baladeur iPod de manière à le rendre incompatible avec le WMA. Apple n'a pas encore répondu à l'annonce de cette plainte.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194136
plainte justifiée, mais raison détournée du vrai problème.
Utiliser des formats OUVERTS! (sans brevets, sans drm)
Le #194144
Apple est pire que Microsoft DTF.
L'informatique serai bien plus fermé que ce qu'il ne l'est aujourd'hui si Apple avait réussi à prendre le marché.
Le #194149
Mais c'est pas déjà des avocats ou des membres de cabinets d'avocats Stacie Somers, Alreen Harggquist et Helen Zeldes ?
Le #194150
N'importe quoi, l'ipod gérer le format WMA.
Je rappel que le WMA est soumi a licence, que microsoft ne l'ouvre pas du tout, qu'on ne peut pas lire de vidéo windows média protégée sur mac car microsoft refuse de le faire, que l'on ne peut non plus lire de WMA protégé sur mac (et sous linux qussi d'ailleur)
Donc perso je suis entièrement contre que l'ipod gère le WMA protégé, ils n'ont qu'a vendre de la musique en MP3.
Après je suis bien d'accord pour dire que la politique de apple ne vaut pas mieux que celle de microsoft.
Le #194151
ça sent la manoeuvre de MS à plein nez ... même si au fond ils ont raison.
Le #194156
Il faudrait commencer à règler le monopole à Microsoft qui est bien plus présent et pesant que celui d'Apple avant tout.
Le #194162
Et Microsoft alors ? pas de monopole ?
Le #194169
Ah les libristes, toujours prêts à taper sur MS ...

Continuons !!
Le #194171
si au moi s c etait pour un format un peu meilleur que le WMA, la plainte aurait un peu meilleur allure.
Le #194173
Ouais enfin bon si les gens veulent une compatibilité avec d'autres formats ils achetent pas un jmelapeteipod.
Quand j'achete un lecteur je regarde ses specificités et de quel droit on forcerait on un constructeur a developper un produit compatible avec n'importe quoi?
Les detracteurs n'ont qu'a faire mieux, au lieu de dire "ouin ils font trop bien, j'en veux un bout paske chuis pas capable de faire pareil"

Du grand n'importe quoi...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]