Musique : le marché du numérique stagne en France

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo iTunes

Le Syndicat National de l'Édition Phonographique publie le bilan du marché de la musique enregistrée en France sur les neuf premiers mois de 2009. Les ventes physiques reculent alors que les ventes numériques stagnent.

Logo iTunesC'est toujours la chute pour l'industrie du disque en France. Le bilan comptable des ventes pour les trois premiers trimestres de 2009 est une nouvelle fois morose selon les chiffres publiés mardi par le Snep. À 347 millions d'euros, le marché de gros de la musique enregistrée a baissé de 9,3 % par rapport à la même période en 2008.

Dans ce marché de la musique enregistrée, on trouve le marché physique qui en représente 84 % et qui a chuté de -11,4 % pour représenter un chiffre d'affaires de 291,7 millions d'euros. La production française a le plus pâti de cette baisse qui est toutefois moins prononcée qu'en 2008 où elle était de -19,6 %. Il faudra voir si la tendance se confirme avec les fêtes de fin d'année, un rendez-vous généralement propice à l'achat de CD. En 2002, le marché physique représentait 843 millions d'euros.

Le marché numérique progresse, mais très timidement de 3,5 % et le Snep parle alors de stagnation, d'autant qu'en 2008 la progression avait été de 52 %. Ce marché représente un chiffre d'affaires de 55,3 millions d'euros.

Pour le numérique, près de la moitié des revenus proviennent du téléchargement Internet qui progresse de 47 %. Les ventes via la téléphonie mobile baissent par contre de -39 %. Les revenus du streaming atteignent 7 millions d'euros, soit près de trois fois plus qu'en 2008. Offres d'abonnement et streaming représentent autant que les ventes de musique en téléphonie mobile.

Reste que le numérique ne représente que 16 % du marché total de la musique enregistrée, et si sa progression globale se met à stagner, il est bien évident qu'il n'y aura pas de phénomène de compensation pour enrayer la chute observée depuis 2002. La question est évidemment de savoir si la loi Hadopi aura quelques effets positifs pour le marché du disque.

Avant l'adoption du deuxième volet de la loi Hadopi, le président du Snep avait déclaré que l'offre légale de téléchargement faisait toujours face à la concurrence déloyale des échanges illégaux de fichiers musicaux en ligne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #541931
Une récente étude aux UK a démontré que le prix unitaire idéal est à 0.45£ (0.5&euro. Tu m'étonnes que ca ne progresse plus.
Le #541941
Ils sont à mourir de rire les majors
Ils ont leur Hadopi et cela ne change rien
Le #541991
Le marché du travail régresse en france.

mais pt1 de pôvre vous avez des indemnitées chomdu pour nous faire vivre

bref ils ne comprendront(ou feront semblant de ne)jamais


Le #542151
faudrait savoir s'ils parlent de la production fantomatique française..
ces chiffres sont faux, archi-faux, rien que la ré-édition des best off de michael jackson depuis aout tire à elle seule le marché vers le haut.
Moi je veux savoir ce que sont devenus tous les gagnants des star ac depuis 2006....

franchements les majors croient que la populace va gaver des artistes, et leur prod qui dès qu'ils touchent un peu d'oseille vont s'installer dans des paradis off-shore pour ne plus payer l'impot ???
On doit les payer pour les faire grassement vivre et compenser le manque à gagner ???
Ces majors qui se font des centaines de millions sur un mort ( michael jackson) en ayan bricoler bout a bout des images volées. Jacskon n'aurait jamais accepté cela, d'ailleurs de son vivant, il ne l'a jamais fait.
Ces gens sont comme les traders, ils n'ont aucune éthique, dans le même panier que les grandes banques qui servent d'intermédiaires à la vente d'armes aux pays en conflit.
Ces gens peuvent toujours faire des gouvernants des geeks en puissance, leur offrir des ipods, Iphones, portables, abonnements gratos, restos ect... au final c'est le consommateur qui paie.... ou pas, et il ne paiera pas ce que des cumulards (cumul des mandats) ont gratos ou a très faible prix.

Arrétez de réver....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]