Sur son compte Twitter, Pascal Nègre annonce que " restreindre le nombre d'écoutes gratuites n'est pas une régression, c'est la promotion du système de l'abonnement et donc de l'écoute illimitée ". Cette mise au point fait suite à une interview que le PDG d'Universal Music France a accordé à Radio Campus lors de l'émission Univox en partenariat avec Rue89.

Au cours de cette émission, Pascal Nègre a déclaré qu'il ne croit pas au modèle du gratuit financé par la publicité en évoquant le cas des plateformes de streaming musical, mais il croit par contre au modèle de l'abonnement.

" Je pense que le modèle du gratuit pose un problème. Il faut le restreindre, il faut le dégrader. Cela veut dire qu'il faut qu'il y ait beaucoup plus de pub qu'aujourd'hui. Il faut peut-être réfléchir sur le nombre de fois où vous pouvez écouter la même chanson. Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu'au bout d'un moment, le gars, il faut qu'il aille acheter le titre. "

Selon Rue89, Pascal Nègre a précisé hors antenne qu'il estime que " 4 écoutes sont suffisantes avant d'acheter un titre ". De l'illimité sacrément limité donc.


Hadopi " ira jusqu'au bout "
Sur la question Hadopi, convaincu de la première heure, Pascal Nègre pense qu'il y aura des transmissions de dossiers au parquet avant l'été. Pour lui, la réponse dite graduée ira donc jusqu'au bout de son processus et le juge décidera ou non de prononcer des amendes pour les abonnés qui auront téléchargé illégalement. " Il y a une loi, elle va être appliquée sinon ça servait à rien de la voter ".

Alors que Hadopi a annoncé 10 000 e-mails d'avertissement par jour d'ici la fin du premier semestre, Pascal Nègre évoque entre 50 000 et 100 000 e-mails par jour d'ici la fin de l'année.