Rob Dickins a passé une quinzaine d'année à la tête de la branche britannique de la major du disque Warner Music, poste qu'il a quitté en 1998. Il a par la suite fondé Instant karma qui est devenu un label indépendant et la société d'édition musicale indépendante Dharma Music.

Lors d'une intervention à l'occasion de la conférence sur la musique In The City qui s'est déroulée la semaine dernière à Manchester, Rob Dickins a été le porte-parole d'une proposition radicale concernant le prix des albums en ligne. Le juste prix pour Rob Dickins se situe à 1 € ( 1 £ en réalité ) pour un album complet. De quoi faire s'écarquiller les yeux de plus d'une major.

Selon Rob Dickins, alors que les prix des albums sont victimes d'une " érosion " depuis plusieurs années pour cause de guerre des prix et d'une demande plus faible, il cherche lui une " révolution ". Pour l'homme, il s'agit de la panacée pour relancer le marché de la musique et détourner durablement les internautes du téléchargement illégal.

Il estime que le cas échéant, les maisons de disques pourraient faire beaucoup d'argent avec d'autres sources de revenus comme les billets de concerts et le merchandising. Par ailleurs, les albums physiques, plus chers, pourraient continuer à exister et seraient développés d'une manière à constituer une réelle plus-value pour les fans.

Cette vision des choses est évidemment loin d'être partagée par tous les pairs de Rob Dickins. BBC News a interrogé un autre responsable musical selon qui cette idée est " totalement ridicule ", et de comparer un morceau musical à une forme d'art dont la valeur coûte une somme d'argent significative sans être néanmoins énorme.