D'après une étude publiée par NPD Group, la vente de musique au format CD demeure la plus populaire aux États-Unis, un pays souvent montré en exemple de la réussite de la vente de musique dématérialisée. L'équilibre entre les deux modes de vente devrait néanmoins être rapidement atteint.

Au premier semestre 2009, le format CD s'est accaparé 65 % des ventes contre 35 % pour le téléchargement légal. Dans ce dernier domaine, iTunes d'Apple tire le mieux son épingle du jeu avec une part de marché de 69 % contre 8 % pour son plus " proche " mais très éloigné concurrent AmazonMP3. Sur l'ensemble du marché de la vente de musique, et donc sans faire de distinction entre format CD et téléchargement légal, iTunes est un disquaire incontournable avec une part de marché de 25 %.

En 2007, la musique dématérialisée comptait pour 20 % du total des ventes de musique aux USA, pour atteindre 30 % en 2008 et donc 35 % au premier semestre 2009. " Avec des ventes de musique numérique qui progressent de 15 à 20 %, et des ventes CD qui chutent dans une même proportion, les ventes de musique numérique seront presqu'à égalité avec les ventes CD d'ici la fin 2010 ", estime Russ Crupnick, analyste chez NPD Group.