Y a t-il encore de la place pour les MVNO en France ?

Le par  |  0 commentaire(s)
mvno

Sale temps pour les MVNO, ces opérateurs virtuels qui louent les réseaux des ténors de la téléphonie mobile que sont SFR, Orange et Bouygues Telecom. Depuis une semaine, on observe d'inquiétants signes faisant déchanter les espoirs des plus prometteurs de ces opérateurs. Il y a comme de l'affolement dans l'air...

MvnoTen recherche des partenariats, Débitel est racheté par SFR et Tele2 semble lui emboîter le pas depuis que la maison mère a vendu sa branche téléphonie fixe au même SFR. NRJ Mobile pour sauver les meubles revoit ses formules dans l'espoir de maintenir son réservoir de clientèle. Sans parler du réseau de la grande distribution, d'Auchan et de Carrefour qui stagnent et ne fixent aucun objectifs. Orange, SFR et Bouygues Telecom seraient-ils invulnérables ?

Les MVNO qui ont pris leur envol en 2004 comptaient bien grapiller de bonnes parts de marché suite à l'affaire des ententes illicites entre les 3 principaux opérateurs. Il sont aujourd'hui une quinzaine et doivent se rendre à l'évidence : il y a eu beaucoup d'argent investi et les recettes sont tout simplement hypothétiques. Car tenir jusqu'à la rentabilité semble bien compromis, sans compter les dettes qui courent toujours.


Le haut débit mobile va aggraver les choses

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Aujourd'hui, il y a seulement 1,7 million de Français qui ont choisi un opérateur virtuel contre 50 millions pour le trio de tête Orange, SFR et Bouygues. Et oui, 96,6 % du marché ! Pour être rentable, chaque opérateur devrait engranger au moins un million d'abonnés. On est loin du compte. Et le pire reste à venir puisque le développement de la 4ème licence 3G et donc du haut débit mobile devrait rendre la concurrence plus féroce encore.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]