MWC : chez NTT DoCoMo, les mobiles s'adaptent aux usages...

Le par  |  0 commentaire(s)
MWC NTT DoCoMo mobile 01

...et non l'inverse. Sur son stand au salon MWC 2010, l'opérateur japonais NTT DoCoMo dévoilait des idées de mobiles avec clavier détachable pouvant se transformer en télécommandes ou en clavier de prise de notes.

MWC NTT DoCoMo mobile 01Les téléphones portables servent à téléphoner...mais plus seulement et les usages mobiles annexes entrent peu à peu dans les moeurs ( ou se préparent à le faire ). Si les mobiles peuvent être le support de nombreuses technologies, combiner usage et ergonomie est un art délicat.

L'opérateur japonais NTT DoCoMo a donc réfléchi à divers scénarios faisant du mobile un coeur de communication avec lequel il reste possible d'interagir même lorsqu'il doit être positionné d'une certaine façon et rendu par là peu manipulable.


Mobile et clavier séparables
MWC NTT DoCoMo mobile 03C'est le cas par exemple de la prise d'un appel pour lequel on souhaiterait dans le même temps prendre des notes. NTT DoCoMo a imaginé un mobile avec une partie clavier détachable connectée sans fil à ce dernier.

On peut ainsi tenir d'une main le téléphone pour prendre l'appel et utiliser le clavier de l'autre pour noter les éléments importants de la conversation. Plus intéressant encore, l'opérateur japonais a appliqué cette idée à un mobile doté d'un picoprojecteur en faisant de la partie amovible une télécommande.


Le mobile devient Media Center
MWC NTT DoCoMo mobile 02On peut donc poser le mobile sur une table, projeter du contenu ( document, photo, vidéo... ) sur un mur et utiliser la télécommande pour assurer les interactions. Avec ce scénario, on peut imaginer l'agrégation de multiples technologies mobiles : télécharger un film depuis le réseau mobile très haut débit ou embarquer une puce de TV Mobile, utiliser le picoprojecteur embarqué pour les diffuser et la télécommande pour contrôler le tout.

L'idée peut être adaptée à d'autres environnements, notamment celui du jeu mobile, en faisant de la partie amovible une manette sans fil tandis que le jeu lui-même peut être affiché depuis le picoprojecteur.

S'il s'agit encore de concepts, les technologies mobiles auxquelles ils font référence commencent doucement à arriver, donnant à ces réflexions ergonomiques un potentiel de réalisation à court terme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]