MWC 09 : interface mobile Acer, smartphones F900 et X960

Le par  |  0 commentaire(s)
MWC Acer F900 05

Parmi les quatre premiers terminaux présentés par Acer, deux seront tournés vers le grand public et le divertissement : les modèles Acer X960 et F900, qui disposent d'une interface spécifique par widgets.

Dans la gamme Tempo de smartphones présentés par Acer pour sa première présentation officielle lors du salon Mobile World Congress de Barcelone, il y avait pour tous les goûts. Les modèles Acer DX900 ( double carte SIM ) et Acer M900 ( clavier complet, lecteur d'empreintes ) sont plutôt orientés vers le monde professionnel tandis que les smartphones Acer X960 et F900 sont plus franchement tournés vers le divertissement.

MWC Acer F900 05 MWC Acer F900 06

MWC Acer F900 07

A cette fin, ces deux modèles disposent d'une interface tactile spécifique placée au-dessus de Windows Mobile et conçue spécifiquement pour l'occasion. Elle reprend une thématique de bureau virtuel divisé en trois écrans, sur lesquels il est possible de placer à sa convenance une douzaine de widgets qui constituent des raccourcis vers les principales fonctions.

MWC Acer F900 03 MWC Acer F900 04

Il est ainsi possible de se composer des espaces dédiés aux activités professionnelles et personnelles, avec les raccourcis idoines. Mais ceux qui préfèrent un aspect plus classique pourront trouver également des listes de raccourcis à organiser selon ses besoins.

Mais Acer a également redessiné certaines applications, comme celle de la musique. Pour les produits à venir, l'interface devrait être encore optimisée et approfondie. A noter qu'il dispose d'une touche physique permettant d'accéder directement aux services Google Maps.

Le smartphone Acer X960 est le modèle venant se positionner sur le milieu de gamme et concurrencer la plupart des offres concurrentes. Il est doté de cette interface tactile spécifique, appliquée à un affichage 2,8" tactile de résolution VGA ( 480 x 640 pixels ).

Acer DX960 Acer DX960 02

Le modèle X960 est doté d'un processeur Samsung 533 MHz avec 128 Mo de RAM et 256 Mo de ROM, extensible par port microSDHC. C'est un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et tribande UMTS / HSPA  avec connectivités sans fil WiFi et Bluetooth.

MWC Acer X960 01

Il embarque un module A-GPS et dispose d'une autonomie de 6 heures en conversation grâce à sa batterie 1530 mAh. Ses dimensions sont de 106,4 x 59 x 13,7 mm pour 132 g et on trouve au dos un APN 3 megapixels avec APN Flash LED.

L' Acer X960 sera lancé à partir du mois d'avril 2009 pour un prix qui devrait être agressif et largement subventionné par les opérateurs mobiles.

Le smartphone Acer F900 constitue l'offre haut de gamme de cette première série de terminaux dévoilés  par le fabricant taiwanais. De dimensions 117,5 x 63,5 x 12,8 mm pour 155 g, avec une dalle tactile de 3,8" de résolution 480 x 800 pixels, l' Acer F900 bénéficie de l'interface spécifique Acer et embarque également un processeur Samsung 533 MHz avec 128 Mo de RAM et 256 Mo de ROM.

MWC Acer F900 01 MWC Acer X960 03

On retrouve également les connectivités sans fil WiFi, Bluetooth et un module A-GPS. C'est un terminal quadribande GSM / GPRS / EDGE  et bibande UMTS / HSPA doté d'une batterie 1530 mAh offrant 7 heures d'autonomie en conversation.

L' Acer F900 possède au dos un APN 3 megapixels avec Flash LED et s'inscrira plutôt dans une grille de prix autour de 500 € nu, pour une disponibilité au deuxième trimestre.

Les quatre premiers smartphones d' Acer tournent sous Windows Mobile 6.1 et la mise à jour vers Windows Mobile 6.5 n'est pas encore d'actualité mais elle devrait logiquement être proposée d'ici l'automne.

Pour la suite, ce sont quatre projets supplémentaires qui seront dévoilés ultérieurement mais dont le design des coques était déjà visibles. Baptisés par des noms de code, L1, C1, etc, ils répondront à la demande de tous les segments, du smartphone d'entrée de gamme pouvant être proposé par les opérateurs à partir de 1 € au modèle intermédiaire, avec clavier numérique coulissant mais aussi interface tactile, en passant par le modèle haut de gamme avec très grand écran.

MWC Acer 09 MWC Acer 08

Leurs caractéristiques ne sont pas encore connues mais le processeur Samsung devrait laisser place à des plates-formes Qualcomm SnapDragon, combinant puissance et autonomie. Les détails devraient commencer à apparaître d'ici l'été tandis que des produits sur d'autres plates-formes, et notamment Android, pourraient être de la partie quelque part au cours du second semestre 2009.

MWC Acer L1 01 MWC Acer C1 01
Acer L1, clavier coulissant et écran tactile ; Acer C1, smartphone d'entrée de gamme

Acer entend bien être présent durablement et a mis au point une stratégie mobile en conséquence, avec différentes cibles et différents usages visés. Il reste à voir comment ces différents terminaux seront accueillis sur le marché.

MWC Acer proto 01

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]