MWC 09 : le smartphone Palm Pré en photos

Le par  |  0 commentaire(s)
MWC Palm Pre WebOS 03

Le smartphone Palm Pré, avec son système d'exploitation WebOS, était en démonstration lors du salon Mobile World Congress. Si peu d'infos nouvelles étaient disponibles, c'était l'occasion de le voir enfin de plus près.

C'est lors du salon CES 2009 de Las Vegas que Palm a fait sa révolution et annoncé un nouveau système d'exploitation, WebOS, dont une grande partie de la stratégie repose sur le " tout connecté " et la synchronisation, et un premier smartphone, le Palm Pré, dont les promesses de réactivité  ont sonné comme une bonne surprise.

MWC Palm Pre WebOS 03 MWC Palm Pre WebOS 05

Le salon Mobile World Congress fut l'occasion d'en faire des démonstrations très contrôlées mais permettant néanmoins de mieux appréhender et le système et l'appareil. Pour rappel, il s'agit d'un smartphone utilisant une plate-forme TI OMAP3430, pourvu d'un écran tactile multipoint mais aussi d'un clavier coulissant.

Le produit de démonstration présenté était une version UMTS, alors que seule la version CDMA2000 a été officialisée. Mais la fenêtre de lancement de ce modèle européen n'est toujours pas connue, de même que son prix.

MWC Palm Pre WebOS 01 MWC Palm Pre WebOS 02

On notera que l'appareil ne présente en façade qu'une unique touche et une barre tactile permettant généralement de revenir un niveau plus haut dans l'interface.

L'interface WebOS permet de synchroniser en permanence les données de l'utilisateur, grâce à un fonctionnement de type cloud computing, de sorte qu'elles sont toujours à disposition et mises à jour. L'interface tactile semble être très réactive, les différents éléments défilant sans difficultés tandis que la gestuelle tactile permet d'effectuer des mouvements latéraux et horizontaux.

MWC Palm Pre WebOS 09 MWC Palm Pre WebOS 11

L'affichage peut basculer du mode portrait à paysage grâce à l'accéléromètre intégré tandis que le surf sur Internet est facilité par le support des technologies Web. Comme sur d'autres appareils, il est possible de zoomer ou dézoomer sur une page Web ou une photo en rapprochant ou en écartant les doigts, tandis que le navigateur supporte le multi-affichage de pages, apparaissant en miniatures.

L'iinterface comprend tous les éléments nécessaires à la gestion des données PIM, telles que les contacts, l'agenda ou les tâches. Le clavier intégré permet de prendre des notes, qui apparaissent comme punaisées à un tableau.

MWC Palm Pre WebOS 12 MWC Palm Pre WebOS 13

A tout moment, des icônes apparaissent en surimpression et permettent d'accéder à des paramètres supplémentaires. La surface de l'écran est donc toujours pleinement exploitée et aucune zone n'est perdue. Sur la page d'accueil, il est également possible de stopper des applications et les faisant simplement sortir de l'écran.

MWC Palm Pre WebOS 16JPG MWC Palm Pre WebOS 16

A observer la démonstration, il n'est pas difficile de comprendre que l'ergonomie est au rendez-vous, tant le système semble être pensé pour un fonctionnement intuitif. Les arborescences sont réduites au minimum, les listes se manipulent par glissement du doigt et l'interface semble répondre sans temps morts.

MWC Palm Pre WebOS 15 MWC Palm Pre WebOS 19

En revanche, le doute reste toujours de mise concernant l'autonomie du Palm Pré en utilisation normale mais il l'est aussi pour beaucoup des produits présentés lors du salon. Les fondeurs s'emploient à rassurer sur les prouesses de leurs plates-formes à ce niveau mais seuls les test permettront d'en savoir plus sur ce point.

 

MWC Palm Pre WebOS 20 MWC Palm Pre WebOS 18

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]