MWC 2011 : tablette HP TouchPad sous WebOS 2

Le par  |  0 commentaire(s)
HP TouchPad 02

A l'occasion du salon MWC 2011 de Barcelone, HP présentait sur son stand sa première tablette sous WebOS, la HP TouchPad. De quoi découvrir ce que donne l'OS mobile sur une tablette même si les démonstrations étaient soigneusement calibrées.

HP TouchPad 02Le groupe américain HP a dévoilé quelques jours avant le salon MWC 2011 de Barcelone sa stratégie mobile autour de WebOS, qu'il compte mettre dans une large variété de produits électroniques avec pour objectif de faciliter les échanges entre eux. HP a débuté en présentant trois nouveaux appareils, deux smartphones ( HP Veer et HP Pré 3 ) ainsi qu'une tablette tactile, la HP TouchPad.

C'est cette tablette qui était particulièrement mise en avant lors du salon de Barcelone, permettant de découvrir le fonctionnement de WebOS 2 sur grand écran. Pour rappel, la tablette dévoilée par HP possède des dimensions très proches de celles de l' iPad et comme elle a fait le choix d'une taille d'écran de l'ordre de 10".

A bord, c'est un processeur dual core 1,2 GHz fourni par Qualcomm qui est proposé, et qui a constitué une première pour le fondeur américain, plutôt présent sur les smartphones mais bien décidé à disputer à Nvidia et son Tegra 2 une présence sur les tablettes.

HP TouchPad 07 HP TouchPad 01

Extérieurement, en dehors du discret APN présent en façade, la tablette HP TouchPad semble être une cousine très proche de l' iPad, hors l'absence du traditionnel bouton Home du produit d' Apple. On notera que HP a fait le choix de ne pas proposer d' APN au dos de la tablette, son utilité étant relativement limitée au vu de l'encombrement de l'appareil, contrairement à la webcam en façade pour la visioconférence.

HP TouchPad 03 HP TouchPad 11
Clavier virtuel sur WebOS ; système de notification, discret

Mais ce qui était surtout en démonstration, c'est la plate-forme WebOS 2 et sa capacité à concurrencer les OS déjà en place. Pour ce faire, la plate-forme développée par Palm reprend les éléments de son succès sur smartphone, mais cette fois sur grand écran.

HP TouchPad 05 HP TouchPad 04
Du jeu, porté par le processeur graphique de Qualcomm ; mode multitâche

Parmi les éléments mis en avant, on trouve bien sûr la gestion d'un vrai mode multitâche, le support de la technologie Flash dans le navigateur ou encore de multiples possibilités multimédia, amplifiées par le système Synergy de synchronisation des données personnelles en cloud, permettant de retrouver les dernières mises à jour de ses informations personnelles quelque soit le support WebOS.

HP Veer 04 HP Veer 05
Synchronisation directe de contenus entre HP TouchPad et HP Veer

L'autre élément assez malin est un mode d'échange de certaines données entre la tablette HP TouchPad et un smartphone WebOS par une technologie sans contact à courte portée, en rapprochant les deux appareils à hauteur d'une zone dédiée sur la tablette.

HP TouchPad 09 HP TouchPad 13
Système plutôt malin de messagerie, en colonnes flottantes ; calendrier sur WebOS

On peut ainsi transférer des informations simples comme une URL de la tablette au smartphone sans avoir à la réécrire dans le terminal. A terme, cette fonctionnalité sera étendue à l'ensemble des produits électroniques sous WebOS que lancera HP, et l'on sait déjà que ce dernier compte placer la plate-forme dans de nombreux appareils.

Concrètement, les démonstrations faites sur le stand sont très alléchantes, avec des changements d'écran très fluides et des gestuelles simples permettant une navigation intuitive au sein de la tablette, et des petits détails ergonomiques comme la possibilité de changer la taille du clavier virtuel ( trois tailles de touches différentes ) en fonction des besoins.

HP Veer 03 HP Veer 01
HP Veer sous WebOS 2

Ce qu'il en ressort, c'est que WebOS semble effectivement très bien pensé pour un usage sur tablette et que HP tient là de quoi se confronter aux meilleurs OS mobiles déjà déployés sur cette nouvelle catégorie.

Un point tout de même : comme lors de la présentation du Palm Pré en 2009, les démonstrations sont parfaitement calibrées et montrent toujours la même chose. Impossible d'aller voir d'autres éléments que ceux prévus lors de la démonstration, ce qui finit par donner l'impression d'une démo interactive. Il n'est pas dur dans ces conditions d'obtenir un rendu très fluide et impressionnant alors qu'en conditions réelles, cela pourrait donner autre chose.

Mais ne boudons pas notre plaisir : WebOS sur tablette semble prometteur et la démonstration de la tablette HP TouchPad était tout à fait alléchante. Sur ce point, HP a réussi son pari.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]