MWC10 : Samsung Wave, premier terminal sous OS Bada

Le par  |  0 commentaire(s)
MWC Samsung conference Bada 04

A la veille de l'ouverture officielle du salon MWC 2010, les premières conférences de presse ont déjà démarré. Voulant marquer les esprits, Samsung n'a mis l'accent que sur l'un de ses produits : le Samsung Wave, premier smartphone sous Bada OS.

MWC Samsung conference Bada 04Le fabricant sud-coréen Samsung a de nombreux terminaux à dévoiler au salon MWC 2010 ( Mobile World Congress ) mais il n'a voulu en présenter qu'un seul durant la conférence de presse organisée dimanche soir, en amont de l'ouverture du salon et en même temps que celle de Sony Ericsson.

C'est désormais la course à qui fera l'annonce la plus précoce pour voler la vedette. Du côté de Samsung, l'objectif était clair : donner le coup d'envoi, en grande pompe, de son propre système d'exploitation Bada OS et du premier smartphone qui est en équipé : le Samsung Wave.

Numéro deux mondial, ayant amélioré ses ventes de 16%, à 227 millions d'unités, en 2009, capable de gérer son hardware comme son software, tout en étant présent sur les autres plates-formes mobiles, comme Android, Samsung a fait les choses en grand pour sa conférence de presse.

MWC Samsung conference Bada 02 MWC Samsung conference Bada 01

Immergée dans un cube d'images, la conférence de presse s'est déroulée sur un thème océanique puisque Bada signifie " océan " en coréen. Poursuivant la stratégie de conquête du marché des terminaux tactiles, le Samsung Wave veut donc illustrer les possibilités du nouvel OS Mobile.

MWC Samsung conference Bada 07 MWC Samsung conference Bada 05

Il reprend les codes du genre, avec un terminal fin et de conception " Seamless Onebody  "  en aluminium ( coque en une seule pièce ) mais aussi un large écran tactile 3,3" dit Super AMOLED qui, aux propriétés déjà intéressantes de l' AMOLED en termes de faible consommation d'énergie et de vivacité des couleurs, renforce encore ce dernier aspect par une conception spécifique qui réduit la distance entre la dalle de verre et la zone tactile sous-jacente, améliorant encore les contrastes et les couleurs.

MWC Samsung conference Bada 06 MWC Samsung conference Bada 03

Cela donne un écran de toute beauté aux couleurs très lumineuses. Le Samsung Wave est également équipé d'un processeur cadencé à 1 GHz et directement conçu par le fabricant, ce dernier étant tout à fait capable de concevoir ses propres processeurs d'application.

MWC Samsung conference Bada 09 MWC Samsung conference Bada 08

Mais ce qui fait l'importance du Samsung Wave reste son système d'exploitation, fondé sur plusieurs valeurs : ouverture, interface intuitive et attractivité pour les opérateurs. Pour ce qui est de l'ouverture, Samsung compte séduire les développeurs et s'appuyer sur son portail de téléchargement d'applications mobiles, le Samsung Application Store, déjà disponible en France mais qui sera étendu à plus de 50 pays en 2010.

MWC Samsung conference Bada 10L'intuitivité de l'interface se joue sur la nouvelle couche tactile TouchWiz 3.0 faisant toujours appel aux widgets mobiles mais organisée de façon différente et reprenant certains éléments vus dans d'autres OS Mobiles.

On l'a déjà souligné, Samsung veut devenir l'un des maîtres du marché des smartphones et les proposer au plus grand nombre. Poiur cela, il est nécessaire que l'interface soit simple d'accès et facilement manipulable.

Jouant sur sa capacité multitâche, le Samsung Wave proposera pas moins de 10 écrans d'accueil pour placer les widgets mobiles et fera la part belle aux réseaux sociaux, avec la possibilité de suivre ses activités Facebook, Twitter, etc sur un même fil ou via des applications séparées, faisant du smartphone " un social hub ". On trouvera notamment des possibilité de partage d'agenda ( push calendar ) avec ses amis.

Enfin, Samsung continue de travailler étroitement avec les opérateurs mobiles pour faciliter l'intégration de son portail de téléchargement d'application et y inclure des fonctions de paiement.

Les terminaux Samsung Wave en démonstration ont permis de se faire une première idée de l'appareil. L'écran s'annonce de toute beauté et la réactivité de l'interface est au rendez-vous, offrant des transitions dignes des appareils les plus rapides du moment.

II reste maintenant à voir dans quelle mesure Bada OS sera reçu par les développeurs pour créer l'écosystème nécessaire à son succès. Pour ce qui est de son succès auprès du public, la force de frappe de Samsung devrait permettre une large diffusion et une forte visibilité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]