Affaire Draker : diffamation sur MySpace

Le par  |  7 commentaire(s)
myspace.png

Les blogues, aussi appelés espaces personnels, sont un véritable phénomène de mode, en particulier auprès des adolescents.

Myspace pngLes blogues, aussi appelés espaces personnels, sont un véritable phénomène de mode, en particulier auprès des adolescents. Pour preuve, chez nous, l'une des plates-formes phares, Skyblog, approche les 6 millions d'adeptes. Technorati, portail recensant les blogues du monde entier, en comptait pour sa part 50 millions.

Encore faut-il garder à l'esprit, pour certaines personnes, qu'un blogue est certes un espace de libre expression, mais qu'il reste toutefois soumis à quelques restrictions et quelques règles de bonne conduite. Souvenez-vous, en effet, de l'épisode des trois blogueurs arrêtés en novembre 2005.


Une directrice adjointe porte plainte pour diffamation

Outre-Atlantique, Anna Draker, directrice adjointe de la Clark High School de San Antonio, ville du Texas, a récemment déposé plainte contre deux élèves de son établissement.

Selon le San Antonio Express News, qui relayait l'information vendredi dernier, les deux adolescents âgés de 16 ans avaient créé un espace personnel au nom de leur directrice adjointe sur MySpace, plate-forme d'espaces personnes qui a comptabilisé 5,173 millions de visites en juillet dernier.

Ils y avaient mis une photographie de leur directrice adjointe, précisé son identité et indiqué son homosexualité. La pilule a d'autant plus de mal à passer que la personne concernée est mariée et mère de plusieurs enfants.

S'étant aperçue de la chose au mois d'avril dernier, la victime a fait effacer le faux profil par l'équipe d'administration de MySpace et déposé plainte contre les parents des deux élèves mineurs, pour diffamation et négligence des parents.

Elle réclame le paiement de dommages et intérêts pour les pertes financières engendrées par les heures non travaillées, les frais de justice et le choc émotionnel causé. A méditer pour ceux et celles qui entretiennent un espace personnel...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #132234
C'est pas pour défendre les deux gugus mais...

"Elle réclame le paiement de dommages et intérêts pour les pertes financières engendrées par les heures non travaillées, les frais de justice et le choc émotionnel causé."

Faut pas exagérer non plus... Bientot elle va nous annoncer avoir subi les memes pertes que l'industrie du disque, tout ca pour un blog de gamin !
Le #132235
Moi, je suis d'accord avec ca. Les gamins ont joue avec le feu, ils ont perdu.
les frais de justice: normal, a cause d'eux, elle a du payer un avocat, et autres frais.
Le choc emotionnel: t'imagine ton mari(ou ta femme) qui arrive le soir a la maison et te demande depuis combien de temps tu sais que tu es homo'...
Les heures non travaillees: c'est le seul pour lequel ca se justifie que si elle n'a vraiment pas pu travailler a cause de ca.
Le #132306
Bonjour,
ce qui est dérangeant dans cette histoire, c'est que ce sont les parents des deux zouaves qui vont trinquer ...
Le #132322
à diablo28
Autant que je sache, c'est pareil en France et en Belgique.
Les parents sont moralement responsables des actes de leurs enfants jusqu'à leur majorité.
En clair, si d'argent il est question, c'est aux parent de payer la note.
Par contre, il est toujours probable que les enfants eux aussi recoivent une peine (école de redressement ou traveux d'intéret généraux).

Note à l'auteur, il manque plusieurs fois le "d" dans directrice adjointe (ajointe ... lol)
Le #132323
Comme peine ils recevront aussi quelques pairs de baffes aussi j'espère. ca leur apprendra le respect de la vie privé.
Et je suis tout à fait d'accord avec edzilla.
Le #132326
MadBat< Corrigé
Le #132336
D'où l'intérêt des moteurs de recherche y compris ceux de blogs afin de découvrir si quelqu'un dit du mal de vous .
Sinon, c'est impossible (d'écouter à toutes les portes).

db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]