Présentation : MySpace France Myspace logo Rupert Murdoch, patron du groupe média News Corp., l'avait confirmé au mois de février : le réseau social musical MysPace est à vendre. Concurrencé et désormais distancé par Facebook, n'ayant pas réussi sa mue en 2010, le réseau social cherche un nouveau souffle.

Depuis, les rumeurs concernant un éventuel repreneur se succèdent, sans vraiment convaincre. Pourtant, selon le Wall Street Journal, plusieurs candidats, sociétés ou fonds d'investissement, seraient prêts à formuler des offres d'ici la fin de la semaine.

Plusieurs noms circulent : Thomas H. Lee Partners, Redscout Ventures, Criterion Capital Partners, mais aussi le réseau social Bebo, certains des candidats pouvant s'associer pour monter des propositions communes.


Négociations en cours
News Corp. chercherait à se séparer de MySpace pour un minimum de 100 millions de dollars, sachant que l'acquisition du réseau social lui avait coûté en 2005, quand ce dernier semblait riche de promesses...580 millions de dollars.

La percée de Facebook et de multiples réseaux sociaux thématiques ont depuis stoppé sa progression et son audience ne cesse de se dégrader, malgré une présence côté mobile, tandis que la perte opérationnelle a atteint 165 millions de dollars au dernier trimestre 2010.

La façon dont MySpace va être cédée n'est toujours pas définie. News Corp. pourrait conserver une participation minoritaire ou se séparer complètement du réseau social. De même, les acquéreurs pourraient le laisser en tant qu'entité indépendante ou l'agréger à d'autres services ou réseaux. Réponse probable d'ici le mois de juin.